Signe particulier : transparente, NATHALIE STRAGIER.

6.9.18


A propos :

Pages : 320.
Syros Jeunesse.
Prix : 16,95 €
Date de sortie : 30 Août 2018

Synopsis : 
Par l'autrice de "La Fille du futur".

Être transparente au lycée, rarement invitée en soirée et ignorée dans sa propre famille, c'est une blessure, ça fait mal. Mais être invisible pour de vrai, se rendre en salle des profs incognito et disparaître dans les moments embarrassants... ça commence à devenir beaucoup plus intéressant !
À quinze ans, Esther cesse d'être une fille ordinaire et voit un nouveau monde s'ouvrir à elle. Pour l'adolescente trop discrète, la vie devient soudain passionnante. Et de plus en plus dangereuse.

Laissez-vous prendre par le frisson de la transparence.


Mon avis :

Holà tout le monde ! 

Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Transparente » de Nathalie Stragier publié chez Syros. 

Dans ce roman nous rencontrons le personnage d’Esther qui est une jeune fille très, très discrète personne ne la remarque, même sa famille ne se rend pas compte quand elle disparaît, elle est presque transparente jusqu’au jour où elle disparaît réellement… ce qu’elle appelle des crises de transparence : elle disparaît pendant des petits laps de temps et se retrouve dans un monde parallèle.

Ce livre m’a vraiment surprise car je ne m’attendais à rien en particulier et au final il y a plusieurs éléments de l’histoire auxquels je ne m’attendais pas du tout mais qui m’ont surprise. Je ne les citerai pas ici pour vous laisser être surpris à votre tour si vous lisez ce roman ! 
 
En plus de cela, un truc un peu original et que je n’avais encore jamais lu c’est le fait que le narrateur soit un personnage de l’histoire mais pas la personnage principale. Ce n’est pas du tout habituel, je trouve que ça rajoute un peu d’originalité à l’histoire et ça m’a beaucoup plu.

Le points positifs cités je vais passer à ce qui m’a un peu moins plu… (car oui il y a des choses qui m’ont un peu moins convaincue)
Tout d’abord, j’ai trouvé que l’histoire mettait un peu de temps à se mettre en route

réellement, j’ai d’abord cru pendant un petit temps que l’histoire se résumait seulement au résumé et qu’il n’y avait rien de plus… mais NON ! Ne vous inquiétez pas, il y d’autres choses qui se passent, des choses auxquelles on ne s’attend pas. Comme je l’ai dit plus haut, même si ça prend un peu de temps on est surpris et il y a des révélations dans l’histoire. 

Un autre truc qui m’a un peu dérangé c’est que j’ai trouvé la plume de l’auteure un peu trop « jeunesse ». Je n’avais pas lu ces romans précédents Une fille du future, donc je ne sais pas si c’est le même style d’histoire et d’écriture… mais j’ai vraiment trouvé le style d’écriture vraiment enfantin… Mais du coup, c’était facile à suivre et à comprendre ! J

Voilà, en conclusion c’était une bonne lecture que je recommande franchement pour les plus jeunes mais aussi les plus âgés qui ont envie de lire une histoire prenante pas trop compliquée. 


Ma note : 3,5/5
Love, chaton et paillettes roses.
Eléonore.

18 commentaires:

  1. J'ai toute la saga Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous et j'ai adoré. Du coup, je suis vraiment curieuse de découvrir ce nouveau livre de l'auteure :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup je suis vachement curieuse ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'auteure du coup je pense que je le lirais un jour, mais je ne sais pas encore quand ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh j’espère que tu trouveras vite l’occasion de le lire 😊

      Supprimer
  4. oh je ne connaissais pas du tout celui ci

    RépondreSupprimer
  5. Vu ce que tu dis de la plume et des longueurs au début, je ne pense pas me laisser tenter du coup ^^

    RépondreSupprimer
  6. L'intrigue donne envie ! Je pense me laisser tenter, j'espère le trouver à la biblio :p

    RépondreSupprimer
  7. Jamais lu l'auteure... Mais tous ses livres me tentent ! lol

    RépondreSupprimer
  8. Ca m'intrigue pas mal, sans être une priorité, j'aimerais bien découvrir l'autrice et pourquoi pas celui-ci ? Même si Fille du futur me tentait un peu plus ^^

    RépondreSupprimer