Une braise sous la cendre, SABAA TAHIR.

23.7.16

Lu en français.
Prix : 18€
Pages : 523.
Maison d’édition : Pocket Jeunesse.
Date de sortie : 15 Octobre 2015.
Terminé le 12-07-2016.

Synopsis Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

Mon avis : J’ai pioché ce livre dans ma Saga Book Jar pour le mois de juillet. Une braise sous la cendre est depuis désormais presque 1an dans ma PAL et je ne m’étais jamais décidé à l’y sortir. Quel tort !

Ce roman est parfait de tous les points de vues (enfin presque !).
Lors de ma lecture j’ai eu l’impression d’être dans un vrai monde, pas dans un monde vraiment inventé. Tous les personnages qui s’y trouvent ont l’ai réels, pas comme dans certains romans où les personnages principaux sont tous stéréotypés.

Le résumé pourrait nous faire croire à une de ces histoires banales à force d’avoir été prises et reprises, mais pas du tout. L’auteur a su rajouter sa touche à elle pour que son histoire soit spéciale et qu’elle ne ressemble pas à toutes les autres.

Lorsque Sabaa nous décrit son univers, on a vraiment l’impression d’y être avec Laia, Elias et tous les autres, on pourrait presque sentir le léger vent du désert nous effleurer le visage et… (bon ok j’arrête mon moment poétique). Tout ça pour dire que malgré l’ampleur de son histoire l’auteur n’a pas oublié les descriptions qui rajoutent du vrai à l’histoire.

Les personnages, comme je l’ai dis un peu plus tôt, ne sont pas stéréotypés, ce qui est un bon point. Par contre le personnage d’Elias m’a de temps en temps énervé car il semblait ignorer des choses tellement évidentes à son sujet !

Un autre bémol de mon point de vue. L’auteur a voulu insérer des histoires d’amour dans son roman, mais au final on ne sait pas qui est censé être avec qui, ou qui est amoureux de qui car tous les personnages mélange un peu leurs sentiments. Peut-être était-ce fais exprès ? Sûrement, mais moi ça m’a un peu énervé.

En bref, Une braise sous la cendre a su me convaincre, il fait partie de ces livres  qu’on n’oublie pas et qu’on aurait même envie de relire en attendant la suite.

Ma note : 4,5/5
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore.

32 commentaires:

  1. Un très bon premier tome :D Vite ! La suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, trop envie de savoir la suite! :D

      Supprimer
  2. Un premier tome sympa ! D'ailleurs, la suite ne devrait pas trop tarder, normalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle sort au moins de septembre ou d'octobre je crois :D

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce premier tome et j'ai vraiment hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me tente énormément! Il va falloir que je craque un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ce livre, surtout l'atmosphère onirique et le fait que ce soit inspiré de l'Antiquité. Les personnages sont vraiment attachants et l'histoire géniale. Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  6. Ooh, ta chronique me donne trop envie de lire ce livre ! Je vais peut être finir par me laisser tenter... ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment bien aimé ce livre, grâce aux personnages et à l'univers. :) Tu as raison pour les histoires d'amour, c'est un peu compliqué parfois...
    Tant mieux si tu as aimé. :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas ce roman et tu me donnes envie de le découvrir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu le liras un jour alors :)

      Supprimer
  9. je ne connais pas mais merci pour cette crtique!
    bises
    nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire :)

      Supprimer
  10. Jolie couverture et jolie chronique ! Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien envie de lire la suite, par contre nous avis sont assez différents. C'est vrai que j'ai beaucoup apprécié les personnages, mais le style de l'auteure ne m'a pas franchement convaincue : j'ai trouvé que c'était trop simple, limite scolaire... Du coup, je n'ai pas eu le même sentiment d'immersion que toi.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore la couverture et ta chronique me donne envie de découvrir ce livre. Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Au début ce livre ne me tentait pas mais maintenant, j'ai bien envie de le découvrir surtout qu'il est dispo à la médiathèque alors je vais pouvoir le lire prochainement :)

    RépondreSupprimer
  14. Pfff ce livre me tente tellement depuis qu'il ait sorti et j'aimerai beaucoup pouvoir le lire avant la sortie de la suite très prochaine ! Ta chronique me donne envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qui t'empêche de le lire avant la sortie du tome 2? :) il vaut vraiment le coup :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Laisse toi tenter alors :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer