Stabat Murder, SYLVIE ALLOUCHE.

15.4.17


A propos :

Lu en français.
Pages : 301.
Prix : 15,95€
Maison d’édition : Syros.
Terminé le 04-04-2017.

Synopsis : 

Valentin, Matthis, Mia et Sacha étudient le piano au Conservatoire national supérieur de musique depuis trois ans. Trois années de perfectionnisme et d'acharnement entièrement tournées vers un concours qui déterminera leur avenir. Ils sont inséparables, se comprennent mieux que personne, mais ils sont aussi en compétition et n'ont rien d'adolescents normaux. Lorsque, du jour au lendemain, Valentin, Matthis, Mia et Sacha sont tous les quatre portés disparus, La commissaire, Clara Di Lazio s'interesse de plus près à leurs familles...

Mon avis :

Avant de commencer je tiens à remercier LP Conseils pour l’envoi de ce livre.

Dans ce livre on suit l’histoire de Mia, Valentin, Matthis et Sacha qui sont 4 amis qui se préparent pour un très grand concours de piano.  Et du jour au lendemain, ils disparaissent sans laisser aucune trace. Fugue ? Kidnapping ? C’est ce que va tenter de découvrir la commissaire Clara Di Lazio.

En général je ne lis jamais de thriller/policier jeunesse. Et pourtant, je me suis dit « Pourquoi pas ? » et je me suis lancé dans cette lecture.
Je n’ai absolument pas été déçue.

Le livre est fait sous différents points de vue, celui des différents officiers de police et plus particulièrement sous le point de vue de la commissaire Clara di Lazio, et l’autre point de vue c’est celui des adolescents. On sait donc ce qui leur arrive et pourquoi ils ont disparus. J’ai trouvé ça un peu dommage qu’on le sache, j’aurai préféré n’avoir aucun contact avec eux et d’absolument pas savoir ce qui leur arrive.

J’ai bien aimé les différents personnages qui sont bien développés, surtout celui de la commissaire di Lazio, elle paraît froide et impersonnelle mais plus on en apprend sur elle plus on l’apprécie.
Bien qu’on suit un petit peu les quatre ados on n’apprend pas vraiment à les connaître mais ce n’est pas très dérangeant car il y a pleins d’autres personnages très intéressants.

L’histoire est très bien menée.
L’enquête est géniale. On ne se doute absolument de QUI est le coupable.
Lorsque j’ai compris le dénouement final je n’y ai vraiment pas cru sur le moment, et pourtant…
Je trouve que c’est ce qui fait un bon roman policier : jusqu’à la toute fin on ne sait pas qui est le coupable.

La plume de l’auteur est vraiment bien, pas trop compliquée mais pas trop simple non plus et ça donne envie de continuer notre lecture et de savoir la fin !

En conclusion, je conseille ce livre car j’ai passé un très bon moment de lecture en sa compagnie et je suis sûre que qui que vous soyez vous passerez un bon moment grâce à ce livre. J


Ma note : 4/5
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore. 

30 commentaires:

  1. Troisième chronique que je vois sur ce livre et il me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ça pourrait tout à fait me plaire ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa, je ne connaissais pas en tout cas!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais tu me donne très envie de le lire ! **

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman ! <3

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donnes très envie de découvrir ce roman :D

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais l'originalité de l'intrigue ainsi que le thriller mélangé au thème des enfants me parait prometteur. Je note donc, merci :D

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi, je ne lis pas souvent de thriller jeunesse, mais ton avis pourrait me faire changer d'avis pour celui-ci. J'aime bien quand le côté psychologique es bien exploité mais je pense que je pourrai passer un bon moment avec ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en suis sûre aussi, j'espère que tu tenteras :)

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas, mais il a l'air assez sympa.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas, mais je pense qu'il pourrait me plaire. Je le note :)

    RépondreSupprimer
  12. ca a l'air pas mal,je ne connaissais pas celui ci

    RépondreSupprimer
  13. Tu donnes envie de découvrir cette lecture ! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Un roman qui a l'air vraiment sympa! Même si c'est dommage que l'on sache vite ce qu'il advient des adolescents, la question du "qui est derrière tout ça" doit donner envie de finir le livre ;) Ca donne envie!

    RépondreSupprimer
  15. Ce livre a l'air très sympa :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai toujours peur avec les policiers estampillés jeunesse, parce que c'est rarement assez sombre pour moi, et je devine régulièrement la fin... À voir donc, parce que tu titilles quand même pas mal ma curiosité

    RépondreSupprimer