L'année après toi, NINA DE PASS.

10.2.20


A propos :

Pages : 346.
Hugo New Way
Prix : 17,00€
Date de sortie : 9 janvier 2019.


Synopsis : 

San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n'a pas la même chance...
Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l'envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu'elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l'ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant.

Ici, personne ne connaît l'histoire de Cara et elle compte bien qu'il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l'aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne...

Cara sait pertinemment qu'il faut laisser le passé derrière soi et s'ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu'elle mérite une deuxième chance ?


Mon avis : 

Holà les p’tits chats !

Aujourd’hui je viens vous parler du roman L’année après toi de Nina De pass publié chez Hugo Roman dans la collection New Way.   
D’ailleurs, je remercie beaucoup les éditions pour l’envoi du roman.

Lorsque j’ai commencé ce roman je ne m’attendais à rien. En effet, la chose qui m’a fait craquer c’est la couverture (oui je sais c’est pas bien ihih), le résumé me paraissait pas mal mais tout de même un peu banal et au final : j’ai adoré ! 

On découvre, Cara, une jeune fille qui est envoyée dans une école en Suisse pour changer d’air après les terribles évènements qu’elle a vécus. En effet, sa meilleure amie est décédée dans un accident de voiture le soir du nouvel an. Le pire dans tout ça ? C’est que Cara était au volant et se sent désormais responsable de la mort de sa sœur de cœur. Elle n’arrive plus à vivre avec ce poids qu’elle porte depuis ce jour-là. Mais peu à peu, aux côtés de Ren, Hector et Fred, les amis qu’elle va rencontrer dans sa nouvelle école, elle va se reconstruire et comprendre qu’elle n’est pas la seule à avoir vécu un évènement destructeur. 

Lorsque j’ai commencé le roman j’avais peur que l’histoire soit trop simple, vous savez le genre d’histoire où tout roule facilement, les évènements s’enchaînent sans aucune difficulté et tout le monde est heureux. Et bien ce n’était pas du tout ça. 
En effet, le personnage de Cara est complètement détruit. Elle est mal dans sa peau, se sent coupable et pour cette raison elle rejette tout le monde. Elle ne veut pas d’amis, et elle ne veut pas qu’on s’inquiète pour elle car elle mérite de souffrir. C’est un personnage très attachant, j’ai eu beaucoup de pitié pour elle, j’avais envie de rentrer dans le livre et de venir la rassurer. 

Cependant, alors que les évènements s’enchaînent plus ou moins logiquement il y a une révélation de la part de Cara qui bouleverse tout ce qu’on pensait, et je me suis sentie autant trahie que Hector, un jeune homme qui souhaite aider notre personnage principal, à qui Cara révèle son secret. 

D’ailleurs, en parlant d’Hector, les personnages secondaires ne sont pas juste là pour faire beau, ils ont chacun leur histoire aussi et j’ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur le jeune homme ainsi que sur Ren et Fred, les deux autres amis de Cara dans sa nouvelle école. 

Ce livre m’a fait passer par beaucoup d’émotions et j’ai juste adoré ça. C’était une lecture bouleversante qui aborde des dizaines de sujets importants tel que la perte d’un être cher, le deuil, la reconstruction de soi mais aussi l’homosexualité, l’amitié et l’amour. 

C’est un livre à lire absolument, je vous le conseille totalement peu importe l’âge que vous avez ou votre personnalité. Lisez-le s’il vous plait. 


Ma note : 4,5/5
Love, chaton et paillettes roses.
Eléonore.

5 commentaires:

  1. Oh super ça, je ne connais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la couverture est très jolie !
    Ce livre semble poignant mais je ne vais pas spécialement me jeter dessus.

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh ça tombe bien, il me tente beaucoup celui-là !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ce livre peut totalement me parler !!

    RépondreSupprimer
  5. Hello, je ne connaissais pas du tout! Je me le note derrière l'oreille!

    RépondreSupprimer