Ce qui nous oppose, NINA FREY.

24.5.17


A propos :

Lu en français.
Pages : 408.
Maison d’édition : Auto-édité.
Terminé le 09-04-2017.

Synopsis : 

Pour elle, la normalité est un crime. Pour lui, son seul espoir de liberté. "Sale Freak" ! Si pour Tina c'est un compliment, pour Max c'est un combat quotidien. Tout oppose Max et Tina sauf une toute petite chose : le regard des autres, celui qui donne confiance comme il peut détruire. Tina a fui sa famille pour vivre dans un squat parisien, tandis que Max tente de recoller les morceaux après un grave accident. Face à l'angoisse du passé et la violence du quotidien, seront-ils capables, l'un avec l'autre, l'un contre l'autre, d'avancer ? Ce qui nous oppose est le roman d’une jeunesse en quête d’existence, de liberté, et de reconstruction. Une quête en dehors des limites mais surtout, au cœur de l’identité.

Mon avis :

Tout d’abord je tiens à remercier Nina Frey pour l’envoi de son livre ! Ca m’a beaucoup touché d’être dans les premières à pouvoir le lire ! J

J’avais déjà lu il y a quelques mois un roman de cette auteure : « Charlie, 17ans », un livre qui parlait des attentats de Charlie Hebdo. Ce livre m’avait énormément plu, et j’étais tombée amoureuse de la plume de Nina.
Alors quand Nina m’a proposé de m’envoyer son nouveau livre, je n’ai pas hésité une seule seconde.

Et je ne regrette absolument.

L’univers de ce livre-ci est totalement différent de son premier bouquin. Ici on se retrouve dans un squat en plein Paris, où on rencontre Tina une jeune fille, qui a tout quitté et s’est installé dans ce squat pour recommencer une nouvelle vie. Elle va rencontrer Max, un garçon complètement à l’opposé d’elle… mais pas totalement… Ce livre, c’est leurs histoires et leur histoire à tous les deux.

J’ai vraiment adoré. L’ambiance qu’on retrouve tout le long du livre est juste parfaite. On se retrouve dans ce squat, sale, vide mais plein de vie. Plein de problèmes, pleins de malheur. Dans un sens un s’y sent comme chez soi mais dans un autre on ne se sent pas à sa place. L’ambiance créé par l’auteure est juste parfaite et en accord parfait avec l’histoire, ça ajoute un « plus » qui m’a fait apprécier autant l’histoire.

Les personnages, ces personnages, je les aime d’amour tous autant qu’ils sont, sauf peut-être Eva, elle, elle m’a énervée du début à la fin.
Mais Max et Tina, les deux personnages principaux sont tellement imparfaits que ça les rend parfaits. Ils sont vraiment très bien construits, pendant ma lecture j’avais l’impression qu’ils existaient vraiment et qu’ils étaient là à côté de moi.
Au départ ils sont plein de mystères, et au fur et à mesure de l’histoire on apprend à les connaître, à les découvrir, à les aimer, à les comprendre et… c’est juste incroyable.

L’histoire aussi est super, on ne s’ennuie jamais. A chaque fois qu’un « problème » se termine, il y a quelque chose qui revient tout chambouler. Ca peut paraître « trop » quelques fois, mais moi c’est que j’adore : les problèmes, les problèmes et encore les problèmes, donc ça ne m’a posé aucun problème (vous avez vu le jeu de mot nul ? ahahha).

En conclusion, si vous n’avez pas encore lu de livre de Nina Frey… qu’est-ce que vous attendez ? Cette auteure a une plume juste magnifique et tellement addictive qu’il est impossible de lâcher son livre une fois commencé. Donc n’hésitez plus, procurez-vous au plus vite ce roman ! J


Ma note : 4,5/5
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore.

26 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de le découvrir, je note :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne serais pas forcément allée vers ce livre, mais ta chronique donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais la couverture + le résumé + ton avis = un ajout dans ma WL :D

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie découverte ! Je suis bien tentée pour le coup ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu tenteras du coup ! :D

      Supprimer
  5. je ne connaissais pas mais contente qu'une fois encore tu ais passé un super moment

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme24.5.17

    Ma chère Elé, une chronique à lire et à relire !! Ravie que tu aies aimé cet univers rock, et que Max et Tina aient su te séduire dans leur tourbillon d'émotions ! heureuse de lire les mots "les aimer, les comprendre", un message fort de ce roman sur la tolérance <3
    A très bientôt,
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était avec plaisir ! Et c'est avec plaisir que je le relirai encore et encore 😍
      Merci à toi pour cette découverte incroyable !♡

      Supprimer
  7. Il a l'air vraiment top, je l'ajoute à ma WL! Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas trop si ce livre peut me plaire mais c'était sympa de le découvrir en tout cas. Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, voilà une auteure que je ne connaissais pas mais je note! =)

    RépondreSupprimer
  10. Découverte très sympa! Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Olala, que tu donnes envie avec ta chronique !! :O je note !

    RépondreSupprimer
  12. Encore une fois je ne sais pas si je m'arrêterais sur ce genre de roman mais en même temps ta chronique fait quand même envie ... A voir ;)

    RépondreSupprimer