Zenylom, JEAN-MARIE BLANCHARD

27.7.16

Lu en français.
Prix : 2,99 (ebook)
Pages : 88
Maison d’édition : Autoédité.
Date de sortie : 5 Septembre 2015
Terminé le 14-07-2016.

Synopsis : Zenylom, explorateur en provenance de la planète Qvabh, est en mission sur Terre pour étudier ses habitants. De situations cocasses en quiproquos baroques, il tentera de comprendre au mieux nos coutumes. Plusieurs rencontres jalonneront son périple, mais réussira-t-il à croiser la route de celui qu'il tient pour le penseur terrien le plus influent, Michel Sardou ?

Mon avis : Lorsque Jean-Marie m’a contacté pour que je lise sa nouvelle, j’ai dit oui. Le résumé me paraissait vraiment étrange, surtout le fait qu’on y parle de Michel Sardou… mais je me suis dis pourquoi pas ? Cette une nouvelle de moins de 100pages et si je n’aime pas ça passera vite.

J’avoue que le nom « Michel Sardou » dans ma tête ne veut pas dire de bonnes choses, je n’apprécie pas vraiment ses chansons. Mais j’ai été agréablement surprise en lisant cette nouvelle car le nom de Michel Sardou n’a été cité qu’au maximum 3fois. Et à ma plus grande satisfaction l’histoire n’était pas du tout basé sur lui.

En fait l’histoire se base sur Zenylom un extra-terrestre qui va, pendant 3 jours, vivre en milieu parisien, sous forme humaine, pour y découvrir notre planète Terre.
Cet extraterestre ne sait rien de notre monde et n’a pas s’aider qu’un Manuel dans lequel est écrit les bases de notre civilisation, et encore…

J’ai trouvé cette nouvelle vraiment drôle, Zenylom observe les comportements humain et prends des conclusions hâtives qui sont souvent fausses et à mourir de rire.
Se mettre à la place de notre petit extra-terrestre peut nous faire réfléchir sur nos comportements et sur la société.

Si je pouvais vous conseiller cette nouvelle, je le ferais. Elle est drôle, courte et sympa et on ne ressort pas indemne de notre petite lecture.


Acheter cette nouvelle ici. 

Ma note : 3,5/5
Love, chaton et paillettes roses.
Eléonore.

14 commentaires:

  1. Cette nouvelle a l'air... farfelue. ^^' Je ne pense pas me laisser tenter : les extra-terrestres, ce n'est pas trop mon truc, tout comme Michel Sardou. Je préfère le metal haha. Mais merci quand même pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Cette nouvelle a l'air vraiment sympa. Le concept me fait penser au poème "A Martian sends a postcard home" de je-ne-sais-plus-qui, que j'avais étudié en littérature anglaise : c'est vraiment le même genre d'histoire ! Personnellement je ne suis pas tentée mais je suis contente que tu aies passé un bon moment de lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas ce poème ! :)

      Supprimer
  3. Les nouvelles, c'est pas ce que je préfère (sauf si ca fait parti d'un univers que j'adore) par contre, celle là a l'air marrante. Le genre de lecture qui fait du bien entre deux gros livres. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'idée de cette nouvelle! C'est original et peut amener à des situations caquasses et drôles!! En tout cas ça donne envie de la découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle était vraiment drôle :)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas trop nouvelles mais pourquoi pas quand même un jour si je ne sais pas quoi lire ou si j'ai envie de changer un peu ou de lire quelque chose de cours ;) Merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est particulière ! Ainsi que le résumé. Je retiens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire aussi ahah, mais vraiment marrante :)

      Supprimer
  7. Une belle grosse PAL ! J'ai plusieurs livres en commun avec toi ! Si ça t'intéresse on peut faire une lecture commune ? :)

    > Oui, bien sûr! Propose moi des titres! :)

    RépondreSupprimer