Avec des si et des peut-être, CARENE PONTE.

23.2.19


A propos :

Pages : 374.
Michel Lafon.
Prix : 18,95 €
Date de sortie : 24 mai 2018.


Synopsis : 
Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d'autres choix ?

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l'Univers. Pourtant elle ne peut s'empêcher de se demander : " Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? "
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel...
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?


Mon avis : 

Holà les p’tits chats !

Aujourd’hui je viens vous parler du roman Avec des si et des peut-êtrede Carène Ponte publié chez Michel Lafon. 
D’ailleurs, je remercie les éditions Michel Lafon et Camille pour l’envoi. 

J’avais très hâte de découvrir ce roman parce que lors de sa sortie j’avais vu beaucoup de personnes en parler très positivement, de plus j’avais déjà lu Tu as promis que tu vivrais pour moide la même auteure qui avait été une excellente lecture ! 

Dans ce roman-ci on découvre Maxine (dit Max), une jeune femme célibataire qui est prof, et qui passe son temps à se demander « Et si j’avais fait ça comme ça et pas comme ça ? ». Un matin, elle se réveille dans la vie d’une autre Maxine, la vie qu’elle aurait eu si un évènement ne s’était pas passé comme il s’est passé dans la vraie vie (vous me suivez toujours ?) 
Pour le reste de l’histoire je vous laisse le plaisir de découvrir tout ça pendant votre lecture ! J

J’ai juste adoré cette lecture ! 
La plume de l’auteure magnifique, Carène Ponte réussi à nous faire passer du rire aux pleurs en quelques mots c’est juste incroyable !
Une autre chose que j’avais déjà remarqué dans Tu as promis que tu vivrais pour moi c’est qu’elle fait des notes de bas de pages hilarantes ! 
En plus de tout ça, l’auteure réussi à faire des liens avec ces autres romans dans ce le livre, elle réussit à intégrer des personnages de ces autres romans dans celui-ci, et ça m’a fait sourire. 

L’histoire est vraiment belle, elle nous fait réfléchir à nos relations avec nos proches et nous fait prendre conscience qu’il faut profiter au maximum des personnes qui nous entourent avant qu’il ne soit trop tard.
Ce roman montre aussi l’importance de l’amitié dans nos vies. 
Plein de sujets importants et qui touchent. 

En conclusion, (je le répète) j’ai adoré ! et je vous conseille totalement les livres de cette auteure que je trouve juste géniaux. 

Ma note : 4,5/5
Love, chaton et paillettes roses.
Eléonore.


8 commentaires:

  1. A lire alors !! Après un tel avis positif, je ne peux passer à côté, en plus l'intrigue est cool je trouve :D Puis j'ai bien envie de découvrir ces notes de bas de pages hilarantes, ihi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhhh j'espère que tu ne seras pas déçue ! hâte de découvrir ton avis ! :D

      Supprimer
  2. Cet ouvrage me tente beaucoup, il est dans ma wishlist, j'espère pouvoir le lire cette année ou l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  3. Il ne m'intrigue pas mais je suis contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de découvrir cette autrice :) Et ton avis me donne encore plus en vie de m'y mettre :p

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement détesté Ta deuxième vie commence quand ... de Raphaëlle Giordano qu'à chaque fois que je vois une couverture qui me rappelle ce livre (ce qui est la cas ici) ça me bloque complètement :/ D'un autre côté, ta chronique donne très envie de le lire donc...

    RépondreSupprimer