Tu comprendras quand tu seras plus grande, VIRGINIE GRIMALDI.

18.8.18


A propos :

Pages : 512.
Le Livre de Poche.
Prix : 8,20
Date de sortie : 3 mai 2017

Synopsis : 

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.


Mon avis :

Holà tout le monde !😘

Je viens vous parler aujourd’hui du roman « Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi. 

Mon premier roman de Virginie Grimaldi était « Le premier jour du reste de ma vie » qui a été une excellente lecture qui m’a donné envie de profiter de la vie au maximum. 
Vous n’êtes donc pas surpris aujourd’hui si je vous dis qu’encore une fois ce livre de cette auteure m’a complètement conquise. 

Je vous avoue, je n’avais même pas lu le résumé du roman (d’ailleurs je pense que si je l’avais lu je n’aurais pas spécialement acheté le livre) et pourtant, j’ai juste adoré : alerte gros coup de cœur

On découvre Julia, une jeune femme à qui la vie en veut, elle ne trouve plus de raisons de vivre car tout s’effondre autour d’elle et tous ses repères disparaissent. Un jour, elle quitte son boulot et décide de faire un remplacement de 8 mois dans une maison de retraite en tant que psychologue. Elle ne le sait pas, mais ce job va lui apporter bien plus qu’elle ne le pensait. 

Ce livre, ce livre, ce livre... en écrivant ces mots je me demande comment je vais faire pour exprimer tout ce que cette histoire m’a fait ressentir.
C’est bien simple, je suis passée des rires aux larmes et des larmes au rire en quelques pages. Ce roman m’a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. 
C’est une histoire qui fait aimer la vie, qui donne envie de profiter de chaque moment avec les gens qu’on aime. C’est un roman qui nous fait grandir et qui nous donne une bonne morale.... 
Effectivement, Julia est entourée de personnes âgées à son travail, des personnes à qui elle va fortement s’attacher. Des personnes âgées mais qui vont lui apprendre à vivre, à ne pas regretter ses choix et sa vie... c’est si beau ❤️

Mais c’est également une histoire d’amitié car dans cette maison de retraite Julia va se lier d’amitié avec les autres personnes qui y travaille, elle va découvrir ce qu’est la véritable et sincère amitié. 
Et pour combler le tout, c’est aussi une histoire d’amour et une histoire de famille. 

Franchement, ce livre contient tout ce qu’il faut. Il est juste parfait et m’a complètement bouleversée. 
Vous devez absolument le lire. 
Voilà, ce sont mes derniers mots, bisous.




Ma note : 5/5
Love, chaton et paillettes roses.
Eléonore.



9 commentaires:

  1. Oh sympa tout ça ! J'ai bien envie de le découvrir aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que tu en auras l’occasion et qu’il te plaira !😁

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livre de cette auteure mais il semble vraiment sympa surtout après avoir lu une chronique coup de cœur comme la tienne :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vois cette auteure PARTOUT en ce moment ! Du coup, je suis curieuse et il va falloir que je découvre sa plume bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que le résumé ne me tentait pas plus que ça. Mais ta chronique me donne vraiment très envie de découvrir ce livre ! Je suis contente que tu aies eu un coup de coeur pour cette lecture ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Cet avis me donne encore plus envie de découvrir l'autrice, ça a l'air tellement chouette et feel-good !

    RépondreSupprimer
  6. Jamais lu Grimaldi mais ton avis me donne bien envie d'y remédier!
    L'histoire me fait un peu penser aux Oubliés du dimanche de Valérie Perrin qui se passe aussi dans une maison de retraite.
    Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique explique clairement tout ce que j'ai ressenti, même si je n'ai pas eu de coup de coeur. Cette histoire est géniale !

    RépondreSupprimer