Point of view, PATRICK BARD.

23.8.18



A propos :

Pages : 235.
Syros.
Prix : 15,95
Date de sortie : 23 août 2018

Synopsis : 

La première fois qu’un lien vers une vidéo porno s’affiche sur son ordinateur, Lucas est en train de télécharger un film de super-héros en streaming. Cette scène, qu’il visionne sans l’avoir voulu, le sidère, puis lui procure une émotion totalement inédite. Pour retrouver ce frisson initial, il glisse en secret dans une sphère qui accapare ses pensées, ses nuits, et bientôt tout son temps libre. Vu de l’extérieur, on pourrait croire que Lucas est un simple geek. Il est en réalité victime d’une addiction dont il ne peut plus sortir seul. Pour revenir du côté de la vie, il lui faudra accepter la rencontre et l’échange avec d’autres, loin des écrans.


Mon avis :

Hello tout le monde !😘

Aujourd’hui je viens vous parler du roman “Point of view” de Patrick Bard publié aux éditions Syros. 

Ce roman m’a beaucoup intrigué de par son résumé. Le sujet, ne m’intéressait pas spécialement au départ mais je trouvais ça intéressant de voir comment l’auteur allait le traiter... effectivement, c’est la première fois que je lisais un livre sur un garçon addict au cybersexe. 

Au début, c’est un peu “cru”, le jeune garçon est juste complètement obsédé, je ne comprenais pas vraiment d’où lui venait cette addiction et j’avoue que même après avoir terminé le livre je n’arrive pas à comprendre... peut-être car moi je ne suis addict à rien en particulier (?)... ça ne commençait pas très fort...

Mais ensuite, le problème de l’addiction est beaucoup mieux traité, les parents sont mis au courant. On va suivre donc la réaction de parents complètement largués, qui ne savent pas quoi faire pour leur fils. C’est très intéressant de voir les différentes manières de réagir : réaction violente, déni, ne sais pas quoi faire, fait comme si de rien n’était,... 

Ensuite, nous voyons la réaction de l’intéressé, qui est complètement paniqué à l’idée que ses parents connaisse son addition et au fait qu’il en sera privé... Lucas panique complètement et c’est fou de voir jusqu’où il peut aller suite à une addiction,

Et puis, le problème est, disons, traité plus “professionnellement” puisque le jeune garçon est envoyé dans un endroit où on soigne toute sorte d’addiction. Là-bas il aura une psy qui va beaucoup l’aider. 
Il va rencontrer certaines personnes qui vont le changer complètement et découvrir de nouvelles choses qui vont l’aider à s’en sortir.

J’ai trouvé ce roman tellement intéressant ! Voir la manière dont le sujet est traité m’intriguait réellement et je n’ai pas du tout été déçue par ce que j’y ai découvert.

Je vous conseille totalement ce roman car il traité d’addiction en tout genre, et c’est un sujet qui n’est pas souvent abordé dans les romans mais qui devrait y être plus souvent.


Ma note : 3,75/5
Love, chaton et paillettes roses.
Eléonore.



15 commentaires:

  1. ce n'est pas un roman que je lirai, bien que le sujet traité soit très important !

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que c'est un sujet peu abordé

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet a l'air vraiment intéressant. Bises Marie-Jeanne (Orléans)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je le lise vite, parce que je crois que je vais avoir du mal à le vendre sinon ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas forcément plus intéressée que ça mais pourquoi pas ; je me le note dans ma WL tout de même !

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air assez spécial quand même mais à voir...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas trop quoi en penser, je l'avoue... Le résumé ne me tente pas du tout :/ Mais je suis contente que tu aies aimé ta lecture et que tu l'aies trouvé intéressante ^^

    RépondreSupprimer