Tout ce que je ne t'ai pas dit, KYLIE FORNASIER.

25.6.18



A propos :

Pages : 397.
Fleurus.
Prix : 16,90
Date de sortie : 9 février 2018

Synopsis :  

"Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards ! J'ai utilisé tous les trèfles à quatre feuilles que j'ai trouvés depuis que j'ai dix ans pour faire ce voeu : réussir à parler quand je le veux. Je suis en train de me demander s'il y aura assez de trèfles sur terre." Après avoir perdu sa meilleure amie, Piper Rhodes décide de changer de lycée, déterminée à ce que sa dernière année soit différente. Elle rencontre bientôt West, le joueur star de l'équipe de foot, le garçon dont tout le monde parle. Malgré la peur de Piper de perdre à nouveau un être cher et malgré tout ce qui les sépare, Piper se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à lui dire un seul mot... Une histoire de confiance, d'amitié et d'amour, où se révèle le pouvoir des mots qu'on dit, et de ceux qu'on ne dit pas.

Mon avis :

Hellooo! 

Aujourd’hui je vais vous parler du roman “Tout ce que je ne t’ai pas dit” de Kylie Fornasier publié chez les éditions Fleurus que je remercie d’ailleurs pour l’envoi. 

Couverture finale du roman
Je me suis lancée dans cette lecture car je trouvais le résumé vraiment prometteur, et je vous avoue ne pas avoir été déçue du tout.On rencontre le personnage de Piper qui est atteinte de mutisme sélectif et qui arrive dans un nouveau lycée. On va suivre son histoire à travers ses mots pour comprendre comment elle vit avec cet “handicap”.

J’ai adoré cette lecture ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais c’est passé vraiment pas loin.
Le personnage de Piper est tellement attachant, sensible et mignon. J’ai adoré la suivre et suivre ses sentiments au fur et à mesure de l’histoire. Les personnages secondaires sont tous aussi intéressants les uns que les autres et plutôt bien développés.

La plume de l’auteure est douce, et glisse sous les yeux, je n’ai pas vu les pages passées et il y aurait pu en avoir 100 de plus que ça ne m’aurait pas dérangée.

Ce livre parle de mutisme sélectif, qui est un sujet dont on ne parle pas assez et qui d’ailleurs n’est même pas connu de tous... il est donc important, je trouve, de lire ce genre de roman de temps en temps pour se mettre à la place de personnage étant atteint de ce mutisme sélectif. 
Le livre traite vraiment bien ce sujet, on voit comment vit cette jeune Piper au quotidien, comment elle vit son premier amour, les rencontres... et même comment elle fait les courses, comment elle se comporte avec sa famille et j’ai trouvé ça tellement intéressant et tellement touchant.

J’ai trouvé ça touchant aussi, de voir comment cette jeune fille s’en sort face aux moqueries e aux jugements de ses camardes... comme quoi quand on est atteint de mutisme sélectif il fait savoir encaisser certaines choses... 

En bref, c’est un livre à mettre entre toutes les mains car le sujet est traité simplement, et c’est un sujet qui est important et que tout le monde doit connaître. 
En plus de ça l’histoire est vraiment belle, tout comme la plume de l’auteure. 

A lire ! 💜 


Ma note : 4,5/5
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore.

20 commentaires:

  1. Le mutisme sélectif me fait penser au roman "Et plus si affinités". Du coup, avec ta chronique, je suis curieuse de lire "Tout ce que je ne t’ai pas dit" aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne l'ai pas dis, mais ça ressemble un peu à ce genre de lecture :-)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé ce livre aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. TU donnes envie avec celui ci. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut absolument que tu le lises :o

      Supprimer
  4. Voilà le parfait exemple de livre dans ma pal depuis sa sortie et que je n'ai toujours pas lu :/

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, mais tu me donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  6. Je me le note ! J'adore la couv' et ton avis élogieux m'ont convaincue... :D

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ta photo ! **
    Et je suis tout à fait d'accord avec ton avis ! J'aime beaucoup ce livre et je le trouve aussi important :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohh merci <3 !
      on est d'accord ! :-)

      Supprimer
  8. C'est vrai qu'on entend très peu parler de mutisme sélectif. Et l'histoire à l'air sympa donc pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette auteure et j'avais totalement oublié l'existence de son nouveau roman ahha o:) Mais ton avis me donne vraiment envie de me le procurer, je le note !

    RépondreSupprimer
  10. Ta chronique est très belle, tu donnes vraiment envie !

    RépondreSupprimer