Ma mère la honte, HUBERT BEN KEMOUN.

8.2.18



A propos :

Pages : 224.
Prix : 14€ 
Flammarion jeunesse.
Date de sortie : 7 février 2018

Synopsis :  

Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une œuvre d’art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c’est l’enfer...


Mon avis :

Avant de commencer cette chronique je tenais à remercier les éditions Flammarion Jeunesse pour l’envoi de ce livre et leur confiance.

J’ai commencé ce livre un matin tranquillement, et je l’ai lu d’une traite.
Tout d’abord, ce roman n’est pas très épais, il n’est donc pas très long à lire.
Et franchement, j’ai passé un très bon moment de lecture avec cette petite histoire.

C’est l’histoire de Mélanie et de sa mère qui fait une erreur à son boulot, une erreur qui va se répercuter sur leur vie à toute les deux et qui va chambouler tout ce qu’elles avaient construit.

J’ai lu, que l’auteur s’était inspiré d’une histoire vraie pour écrire son roman et j’ai trouvé cela assez marrant que ce genre de choses puissent arriver (on se comprend l’histoire en soit n’est pas drôle, mais la façon dont tout cela arrive un peu quand même ! enfin, vous devez me prendre pour une folle désolée ahaha !). Bref.

La plume de l’auteur est vraiment bien, simple, ça nous permet de se plonger dans l’histoire sans trop se poser de questions, et juste suivre les mots comme ils viennent.
C’est donc, pour moi, un auteur très agréable à lire.  

J’ai beaucoup aimé les deux personnages, enfin surtout Mélanie. Elle n’est pas très âgée et pourtant elle se comporte comme une adulte pour aider sa mère, même quand tout lui retombe dessus elle essaie de se relever.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, enfin pas l’histoire en soit, mais plutôt la morale qu’on en ressort. C’est vraiment un beau message : quoiqu’il arrive il y a toujours une solution, un moyen de s’en sortir.

En conclusion, ce roman est un très chouette livre jeunesse avec une personnage principale très attachante et une très belle morale, à lire.

Ma note : 4/5

Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore.

20 commentaires:

  1. L'histoire a l'air intéressante, pourquoi pas ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Il à l'air sympa ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa, mais pour le moment il ne me tente pas plus que ça. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais ça a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  5. Ah je me demandais justement comment c'était alors merci de ton avis !

    RépondreSupprimer
  6. Tiens je ne savais pas que c'était tire d'une histoire vrai mais dis comme ca c'est bien drôle je l'avoue
    Je suis contente que tu aies aimé ! Moi un peu moi, un brin trop jeunesse a mon gout et j'aurais aime un peu plus de développement, il n'empêche que ça reste une bonne lecture avec je te rejoins une belle morale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein ahah! :)
      Ah oui je comprends, je trouve aussi que ça aurait été encore mieux avec u peu plus de développement ! :)

      Supprimer
  7. Il m'intrigue ce roman de par son titre et sa couverture ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire dans ce cas :-)

      Supprimer
  8. Ca m'a l'air pas mal du tout, j’essaierai de l'emprunter :) !

    RépondreSupprimer
  9. Tiens tiens tiens,
    ceci pourrait beaucoup me plaire. Le résumé me parait original et ton avis me pousse dans ce sens. :)

    RépondreSupprimer
  10. Un roman qui a l'air sympathique! Ca donne envie de connaitre les destins de cette mère et de sa fille suite à cet incident!

    RépondreSupprimer
  11. Contente qu'il t'ait plu :) Malgré tout, je ne suis pas particulièrement tenté.

    RépondreSupprimer