Iluminae, livre 2 : Dossier Gemina, AMIE KAUFMAN & JAY KRISTOFF.

6.7.17



A propos :

Lu en français.
Pages : 670
Prix : 19,90€
Maison d’édition : Casterman.
Terminé le 01-07-2017.

Synopsis : 

Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d’autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu’au bout de la nuit. C’est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d’une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s’allient pour sauver leur peau. Pendant que s’amoncellent les cadavres, dont certains d’êtres très proches...


Mon avis :

Avant de commencer cette chronique je tiens à remercier les éditions Casterman pour ce partenariat.

J’ai lu le premier tome de cette trilogie ( ? je ne suis  pas sûre que ce soit une trilogie, si vous le savez dites le moi dans les commentaires ça serait sympa ! J ) il n’y a pas si longtemps que ça en fait. Tout le monde adorait la façon original dont s’était présenté, ect… pourtant moi, ça ne m’avait pas vraiment convaincue en fait… et j’étais ressorti de cette lecture très mitigée.
Pourtant ça ne m’avait pas découragé à lire la suite. Et j’en suis bien heureuse parce que ce second tome m’a carrément convaincue.

J’explique, le concept n’est pas différent à celui du premier tome : l’histoire est écrite sous forme de schéma, de mail, de retranscriptions de vidéo, ect…
Dans le premier tome ce qui m’avait déplu, c’était le fait que je n’arrivais pas à me plonger totalement dans l’histoire, ou à me mettre à la place des personnages, tout était trop « extérieur » à l’histoire, et ça ne m’avait pas convaincue.

Il faut savoir que dans ce tome-ci, même si c’est la suite du premier tome, on ne retrouve pas les mêmes personnages. Ça nous permet donc en quelque sorte de recommencer de 0, on rencontre de nouveaux personnages.
J’ai préféré ce tome-ci car les conversations sont plus « en continue », on ne passe pas de coq à l’âne comme on dit (ahha, excusez-moi pour cette expression). Par là je veux dire, qu’on va avoir une conversation « chat » entre deux personnages, et le document d’après c’est la retranscription d’une vidéo qui explique la suite des actions des personnages après le chat… enfin c’est un peu confus j’espère que vous m’avez plus ou moins comprise ahah !

Donc voilà, j’ai réussi à plus m’identifier aux personnages ce qui a grandement faciliter ma lecture.
Ce qui est pas mal aussi, c’est qu’il y a certaines pages du journal intime de la personnage principale (est-ce que ça se dit ?) qui sont « coller » dans le livre, où il y a des dessins qui nous aide à nous représenter des situations ect…

Comme pour le premier tome, ce livre est énorme, mais il ne faut pas s’en inquiéter, les pages défilent et lorsqu’on a lu 300 pages on a l’impression d’en avoir lu 100 à peine.

J’ai aussi (encore comme dans le premier tome) aimé l’originalité du livre. Le fait que ça soit écrit en document, ect. Je trouve que c’est quelque chose d’extrêmement bien trouvé et super original, et que c’est à lire rien que pour tester une fois.

L’histoire aussi, parlons-en. Malgré que tout soit écrit « en document », l’histoire est très bien inventé, et très bien développée. D’ailleurs il y a beaucoup de rebondissement qui m’ont fait retenir ma respiration à plusieurs reprises !

En conclusion, malgré un premier tome qui ne m’avait pas totalement convaincue, ce second livre a réussi à me séduire totalement. Donc je vous conseille cette série si vous ne l’avez pas encore commencé ou je vous incite très fortement à la continuer si ce n’est déjà fait. Pour ma part, j’attends le troisième tome avec impatience.

Ma note : 4/5
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore. 

33 commentaires:

  1. Je ne suis que moyennement tentée par cette série mais j'en entends tellement de bien que ça me fait réfléchir quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais tenter si tu les trouve d'occasion, c'est vraiment un autre style de lecture et c'est original :)

      Supprimer
  2. J'ai le premier tome dans ma Pal, j'ai hâte de m'y plonger et de découvrir ce second tome ^^

    RépondreSupprimer
  3. Normalement, oui, c'est bien une trilogie :) COntente que tu apprécies plus cette histoire. J'aime beaucoup cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord merci :)
      Elle est vraiment bien :)

      Supprimer
  4. j'ai beaucoup aimé le premier tome du coup je suis curieuse de lire celui ci aussi

    RépondreSupprimer
  5. Rolalala j'ai vraiment envie de lire cette saga, rien que pour l'originalité du format, ça me fait rêver ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement c'est super original :) a tester !

      Supprimer
  6. Tu as l'air très emballée par cette saga! Faudrait que je teste tout ça cet été! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je te fais confiance ! ;) Je note !

    RépondreSupprimer
  8. Définitivement, tous ces bons avis me donnent très envie de découvrir cette série.

    RépondreSupprimer
  9. Je DOIS lire ces romans... Viiiiiite ^^

    RépondreSupprimer
  10. Saga coup de coeur, je l'aime telleeeeement *.*z

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai vu à l'espace culturel samedi et j'étais DÉGOÛTÉE : il y avait pas le tome 1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non dommage ! J'espère que tulle trouvera quand même :)

      Supprimer
  12. J'ai lu ton avis en accéléré parce que je n'ai pas encore lu le premier tome et il me fait pas mal envie !

    RépondreSupprimer
  13. Je viens ici suite à ton article bilan de juin ;)
    Effectivement ce livre m'intrigue de plus en plus, je m'achèterai bien le premier tome à l'occasion!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le faut ! En plus c'est super original :)

      Supprimer
  14. Je suis ravie de savoir que ce second tome est aussi bien (voir mieux) que le premier! Il faut vraiment que je me mette à cette saga!!

    RépondreSupprimer
  15. Cette saga me tente pas mal et en plus, je vois que des avis positifs. L'objet livre semble vraiment original en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'objet livre est juste incroyable 😍

      Supprimer
  16. Ah c'est chouette! Je suis ravie de voir que ta lecture de ce second tome sauve l'impression globale que tu as =)

    RépondreSupprimer