La Douleur du Silence, MARIE-BEATRICE LEDENT.

21.12.16




A propos :

Lu en français.
Pages : 243.
Prix : 1,78€ (ebook)
Maison d’édition : Autopublié.
Terminé le 25-11-2016.

Synopsis : 

A 13 ans, Martine Croin n'est qu'une jeune fille comme les autres. Contrainte de quitter sa ville et son passé pour le bien de la famille, elle s'apprête à découvrir sa nouvelle école. Devant le changement, elle se sent désarmée et s'enferme dans le silence. Mais ses nouveaux camarades de classe la considèrent comme une proie facile. Pour exorciser sa souffrance, Martine va se trouver un dangereux échappatoire...

Mon avis :

Avant toute chose je tiens à remercier Marie-Béatrice Ledent, pour l’envoi de son livre ! J

Ce livre m’a complètement bouleversé ! Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais je pleure rarement en lisant, mais là. Waw ! Ce livre m’a donné des frissons tellement c’était bouleversant et… j’ai même pas les mots en fait.

Bon je vais vous expliquer quand même un peu… c’est le but d’une chronique non ? Nous suivons ici Martine, qui est victime de harcèlement scolaire. Mais je ne veux vraiment pas en dire plus de peur de vous gâcher l’histoire.

C’est la première fois que je lis un livre sur le harcèlement scolaire, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre mais… comme vous l’avez sans doute déjà compris j’ai été complètement chamboulée.
L’histoire en elle-même n’est pas très originale, c’est une histoire qui pourrait arriver à presque n’importe qui en fait, ce qui la rend encore plus réelle (à mes yeux en tout cas).

J’ai vraiment tout aimé dans cette histoire, les personnages étaient tous parfaits. Et les rebondissements auxquelles on ne s’attend absolument pas, incroyable ! Et cette fin ! Cette fin au mon dieu. Je n’ai vraiment pas envie d’en dire plus parce que voilà j’ai peur d’en dire trop mais waw quoi. C’est complètement inattendu, et choquant.
Et l’épilogueeee, je ne m’attendais vraiment pas à ça !

Le roman à aussi une belle morale, on nous apprend que quand on se sent mal ou qu’on se fait embêter/harceler par d’autres personnes, il ne faut pas garder ça pour soi, il faut en parler.

(Ohhhh j’ai encore des frissons, rien que d’en parler !)


En conclusion, que vous soyez ado, adultes, parents, grand-mère, grand-père, lisez ce livre vous n’en ressortirez pas indemne.  


Ma note : 4,5/5
Love, chaton et paillettes roses.
Eléonore. 

18 commentaires:

  1. Je ne connaissais vraiment pas et ton avis m'a motivé à le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh sympa, contente que tu ais passé un si bon moment, fort!

    RépondreSupprimer
  3. Ayant déjà vécu du harcèlement scolaire au collège, même si c'était probablement beaucoup moins que ce que semble avoir vécu Martine, je ne sais pas si ce livre est fait pour moi. Il a l'air vraiment intéressant, mais je pense que ce serait un peu "se faire du mal" que de le lire alors... J'hésite. Très belle chronique en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je comprends tout à fait...
      Merci :)

      Supprimer
  4. L'histoire a l'air vraiment forte. Il serait à mettre entre les mains de certaines personnes...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis vraiment plus que tentée !

    RépondreSupprimer
  6. Même si ce livre à l'air touchant et bouleversant, je suis pas certaine qu'il soit fait pour moi...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai encore jamais lu de livre sur le harcèlement scolaire mais ce doit être franchement touchant de vraiment se rendre compte de ce que peuvent vivre certaines personnes ... C'est horrible de se dire que des enfants vivent ce genre de chose tous les jours et c'est important qu'il y ait des romans sur ce sujet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment important ! Certaines personnes devraient bien le lire..

      Supprimer
  8. Un roman qui pourrait vraiment me plaire.. Je le note ! Merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
  9. Un sujet peut être trop douloureux pour que je puisse le lire, si jamais je dois m'aventurer, je me le note! Merci =)

    RépondreSupprimer