Hippocrate aux enfers, MICHEL CYMES.

15.12.16



A propos :

Lu en français.
Pages : 214.
Prix : 6,60€
Maison d’édition : Le livre de Poche.
Date de Sortie : 6 Janvier 2016.
Terminé le 18-11-2016.

Synopsis : 

C'était là.
C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés « docteurs », des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés.
Je suis à Auschwitz-Birkenau.
Là, devant ce bâtiment, mon cœur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents.
Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ?
Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire.
M. C.

Mon avis :

J’ai dû lire ce roman dans le cadre de mon cours de français.

C’était la première fois que je lisais ce genre de livre. M.C raconte en fait les atrocités que faisaient subir les médecins aux prisonniers durant la seconde guerre mondiale.
Ce sont des faits réels.

Je me suis toujours intéressée à la seconde guerre mondiale et donc lire ce roman m’enthousiasmait.
Jusqu’à ce que je découvre ce qu’il contenait réellement.

Les horreurs que j’y ai découvertes m’ont glacées le sang. Je me demande comment il est possible de faire subirent autant de choses à d’autres personnes. Comment des êtres aussi ignobles ont-ils pu exister ?

Je n’ai pas grand-chose à dire en fait, à part que certaines actions de la part de ces médecins m’ont vraiment choquées et comme je l’ai dit glacé le sang. (Je pense que c’est surtout le fait que ça soit des faits réels qui m’a à ce point choqué.)

Ce livre nous apprend énormément de choses sur la médecine durant la seconde guerre mondiale et c’est vraiment quelque chose à lire même si certains passages sont dérangeants. On en apprend beaucoup sur notre histoire.

Ma note : 4/5
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore. 

23 commentaires:

  1. Il doit être vraiment super intéressant à découvrir, j'avoue que tu titilles ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  2. Il m'intéresse énormément, le sujet et ton avis me rendent curieuse de découvrir ce pan horrible de l'histoire à travers la médecine. Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet doit être super intéressant mais je ne sais pas si j'ai le coeur assez accroché pour lire de telles horreurs ... Quoi qu'en ayant fait des études d'histoires j'ai déjà eu l'occasion de lire toute la cruauté humaine que ce soit la torture de l'inquisition ou les expériences sur les juifs pendants la 2nde Guerre Mondiale ... Ce sont vraiment des choses atroces! Mais je pense que ce genre de livres est nécessaire pour se rendre vraiment compte de la cruauté des Hommes et que l'on n'oublie pas ces horreurs pour ne pas les réitérer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça.. je pense que si un jour tu te sens capable de le lire ne te privé pas parce que c'est vraiment quelque chose de marquant..

      Supprimer
  4. Le sujet est très intéressant, et qu'il faut connaitre, mais je pense qu'il faut avoir le cœur bien accroché et un moral en acier... Je le note dans ma WL !

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman a l'air très intéressant donc pourquoi pas si j'ai l'occasion ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que c'est un livre que j'apprécierais, mais je pense aussi qu'il fait être dans un certain état d'esprit pour le lire...

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai que c'est un sujet toujours très intéressant !

    RépondreSupprimer
  8. Ayant déjà un peu vu en histoire toutes les atrocités qu'avaient commis les médecins nazis, je ne suis vraiment pas tentée par ce livre. Bien sûr, il a l'air très intéressant, mais après le contenu... Je ne sais pas si je pourrais.

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre doit être intéressant à lire mais je ne sais pas si je pourrais le lire et affronter son contenu...

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, la personne je l'aime beaucoup. Michel Cymès est un très bon animateur. Je ne connaissais pas l'auteur. J'avoue que ça m'intrigue même si les horreurs commises doivent être terribles. Peut être qu'en lisant avec un autre roman en parallèle ça pourrait passer. Tu as attisé ma curiosité, je le note =)

    Satine's books =)

    RépondreSupprimer
  11. Cela doit être super intéressant á lire mais je ne suis pas sûre d'avoir le coeur assez accroché pour ça ^^

    RépondreSupprimer
  12. Même si c'est souvent difficile de faire face à certaines horreurs réalisées durant la Seconde Guerre mondiale, j'aime beaucoup m'informer sur cette période de notre histoire. Une manière pour moi de ne pas oublier ce qu'il s'est passé, d'essayer de comprendre, et de conserver mon humanité (quand on voit tout ce qui se passe en ce moment, le racisme véhiculé par de nombreuses personnes, c'est assez effrayant... Et je me dis que ces personnes ont justement oublié ce que signifie le mot "solidarité" et ce qu'est être humain... Celles-ci devraient peut-être lire ce genre d'ouvrage pour se rappeler certaines choses... Enfin bref, fin de la parenthèse ^^)
    Je crois que ce livre a de quoi m'intéresser ! Je me le note. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer