Souvenirs dans les poches, ANDREI ASTVATSATOUROV.

17.11.16


A propos :

Lu en français.
Pages : 220.
Prix : 18,90€
Maison d’édition : Éditions Macha Publishing.
Date de Sortie : Mars 2016.
Terminé le 01-11-2016.

Synopsis : 

« Entre Paris, Saint-Pétersbourg et Capri, le narrateur, un jeune intellectuel russe, ironique et léger, construit son histoire. Il nous entraîne dans le dédale des rues, dans des cafés, restaurants et hôtels, où les rencontres se font parmi les aléas de la vie quotidienne. Un voyage qui le plonge toujours un peu plus au fond de son être aussi, pour y analyser l’histoire d’un amour passé. »


Mon avis :

Avant tout je tiens à remercier les Editions Macha Publishing pour l’envoi de ce livre et pour leur confiance !

J’avoue qu’avant d’être contacté par cette maison d’édition je n’avais jamais entendu parler de ce livre ! Et puis j’ai remarqué que c’était une traduction d’un livre russe et je me suis dit pourquoi pas ! Ça peut être une belle découverte ! 

Ce roman est une sorte de fiction/autobiographie. C’est-à-dire que c’est un homme qui tout au long du livre va nous raconter des moments de sa vie de façon plus ou moins aléatoire.
Il nous raconte tout ça de manière assez particulière je dois avouer, comme par exemple il s’attarde sur des choses qui paraissent sans importance et passe des moments qui m’aurait semblées plutôt important… Mais c’est ce qui fait que ce roman est si particulier. Il est raconté de manière philosophique mais pas trop non plus et c’est vraiment bien.

L’auteur nous fait voyager dans 3 endroits différents, on voyage avec le personnage principal et on nous décrit des paysages magnifiques. C’est un très bon point.

La seule chose c’est que j’ai eu du mal avec les prénoms vu qu’ils sont russes. J’avais du mal à me repérer au début mais après ça s’est arrangé je m'y suis habituée !



Comme je l’ai dis juste au-dessus, je n’ai pas du tout l’habitude de lire ce genre de roman, mais ça a été une belle découverte, et j’ai passé un bon moment. Je vous conseille donc de découvrir ce roman que je conseillerai quand même à un lecteur confirmé !

Ma note : 3,5/5
Love, chaton et paillettes roses.
Eléonore.


23 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ca a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si j'apprécierais un roman à tendance philosophique sans réelle intrigue ... Mais le voyage peut également être intéressant ... Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca pourrait être sympathique, je suis curieuse de le lire pour ce côté voyage, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien tentée, je note !

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue ne pas être très tentée par ce livre pour le moment, j'en ai vraiment marre de la philo. :') Mais plus tard pourquoi pas, je note ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre pourrait me plaire mais je n'en fait pas une priorité parce que ce n'est pas non plus mon genre de prédilection.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne pense pas que ça me plairait. Je peux me tromper, mais je préfère passer mon chemin :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la littérature russe, je pense qu'il pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas non plus ce livre. Et Comme j'ai peu lu d'auteurs russes, si on enlève les classiques, je le dis que ça pourrait être sympa.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  12. Je passe mon tour, je ne pense pas que j'aimerais vraiment ce roman, mais merci pour la découverte quand même ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas sûre que j'apprécierais ce genre de roman mais il ne faut pas avoir de préjugés donc pourquoi pas^^
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer