L'étranger, ALBERT CAMU.

24.11.16



A propos :

Lu en français.
Pages : 184.
Prix : 5,90€
Maison d’édition : Folio.
Date de Sortie : Décembre 1971.
Terminé le 03-11-2016.

Synopsis : 

«Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...»

Mon avis :

Vous devez maintenant me connaître et savoir que je ne lis pas de classique pour mon plaisir ! (Honte à moi, ouioui je sais ! Mais bon chacun ses goûts!) J'ai dû donc lire ce roman pour les cours.
Avant tout il faut savoir que je déteste les lectures imposées et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman.

J'ai trouvé l'écriture plutôt simple, les phrases sont courtes, les mots sont simples et tout est écrit clairement. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai donc été agréablement surprise par ce point.

L'histoire est assez particulière. Durant la première martien il n'y a rien qui se passe, enfin pas grand chose du tout. Et dans la deuxième partie c'est assez lent aussi.
Bon. Je sais ce que je dis c'est un peu stupide... enfin on va dire que j'ai trouvé l'histoire pas vraiment intéressante et lente, et du coup j'ai un peu décroché pour les dernières pages.

Le personnage principale est très étrange mais ça le rend assez attachant je dois dire.
Les autres personnages, plutôt secondaires sont tous importants et apportent quelque chose à l'histoire, et j'ai bien aimé ce point-là.

Voilà. Je crois que c'était tout ce que j'avais à dire. Je tiens à m'excuser pour cette critique assez brouillonne, mais c'est la première fois que je chronique un classique... Je ne sais donc pas trop comment faire. Surtout que je n'ai sûrement pas tout compris vu qu'en classe on n’a pas encore étudier le style de l'auteur.


Ma note : 3/5
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore. 

27 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce roman lorsque je l'ai lu pour les cours :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu ce classique.
    Attention, il y a une petite faute dans le titre, tu as manqué le S de CAMUS :)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part je ne l'ai jamais lu, mais je me dis que comme c'est un classique il faudrait que je le lise un jour :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu La peste et j'ai l'impression qu'avec L'étranger ce sont deux romans super différents^^' ! Je pense lire celui-ci, j'espère ne pas trop m'ennuyer x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ça dépend de comment tu vas prendre l'histoire en fait ! A voir :p

      Supprimer
  5. Les classiques ne sont pas ma tasse de thé non plus du coup celui ci ne me donne pas trop envie^^

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que je me risquerai jamais à chroniquer un classique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai beaucoup de mal !

      Supprimer
  7. Une très bonne lecture de mes années lycée, j'avais pris beaucoup de plaisir à le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu l'ai aimé alors :)

      Supprimer
  8. Je n'appréciais jamais mes lectures obligatoires, mais quand je les lisais quelques années après c'étaient souvent de bonnes lectures :)
    J'avais bien aimé L'étranger, mais un peu plus La chute.

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que je ne lis pas beaucoup de classiques non plus

    RépondreSupprimer
  10. Il ne fait pas parti des classiques que j'ai réellement envie de découvrir! Si je l'avais lu, je pense que ça aurait été comme toi dans le cadre de ma scolarité ^^
    Le fait qu'il ne se passe pas grand chose, que ce soit un peu lent ne m'attire pas plus que ça, je pense qu'il y a d'autres classiques qui me plairont davantage :)

    RépondreSupprimer
  11. Un livre intéressant à étudier, mais je n'ai pas du tout apprécié le style et l'histoire. Trop d'absurde, même si c'est voulu. Je crois qu'avec ce livre, c'est soit on adore et on est touché par Meursault, soit on déteste... J'ai beau adorer lire des classiques, celui-là a été le plus laborieux et je n'ai pas du tout envie de le relire. :/

    RépondreSupprimer
  12. Encore un roman que j'ai adoré! Avec la Peste il reste un des meilleurs romans de Camus à mon avis =)

    RépondreSupprimer
  13. J'admets que je ne suis pas branchée littérature du 20ème, les extraits lus ne m'ont jamais passionnée... Contrairement à la littérature de l'antiquité ou du 17-18-19ème. Néanmoins, ma soeur m'en parle souvent et je pense qu'un jour, je testerai cette lecture.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien les classiques de temps en temps et j'avais bien aimé celui-ci. Dommage que tu n'aies pas plus accroché :/

    RépondreSupprimer