La 5e Vague, RICK YANCEY.

30.5.16





Lu en français.
Prix : 20,20€
Pages : 592.
Maison d’édition : Robert Laffont.
Terminé le 09-02-2016.


Synopsis : Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s'enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s'applique : ne faire confiance à personne.

Désormais, à l'aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d'autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D'échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s'avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère - ou pour qu'elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.

Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.

Mon avis : Ca faisait longtemps que j’étais attiré par ce roman, mais je ne m’étais jamais décidé à le lire.
C’est quand j’ai vu que le film sortait cette semaine que je me suis dit qu’il fallait que je lise le livre avant de voir le film. Donc j’ai été au magasin et je l’ai acheté.
Je l’ai commencé presque aussitôt.

Et je l’ai vrai bien aimé ! Dès les premières pages j’ai été complètement absorbé par l’histoire de Cassie, sa famille et ses amis. Je voulais tout le temps connaître la suite.

Ce que j’ai bien aimé dans l’écriture de livre c’est que déjà c’est assez simple à lire vu que c’est raconter en partie par des ados et des enfants. Et ce qui est bien original aussi, c’est que le livre est divisé en quelques gros chapitres et que ces gros chapitres sont chacun divisés en plusieurs petits chapitres et à chaque fois qu’on change de gros chapitre le narrateur changeait et c’est ce qui nous a permis de suivre plusieurs personnages et leur histoires qui vont se rejoindre à un moment ou un autre du récit.

J’ai adoré l’histoire et son originalité. La 5e Vague est une dystopie, j’en ai déjà lu des centaines et je sais donc à quoi m’attendre, mais j’avoue que dans ce roman j’ai été surprise tout le temps. J’ai plusieurs fois fait des bruits d’étonnement quand je lisais et quand on est surpris dans un livre (ou on ne s’y attendait peut pas) c’est un très bon point !

J’ai également adoré les personnages. Cassie, Samy, Evan, Zombie, Ringer… Ils avaient tous ce petit quelque chose pour lequel j’ai craqué. Ils sont tous pleins de mystère, et dans certains moments ils réagissent de manière à ce qu’on ne s’y attende pas, et c’est génial !

Il y avait également une histoire d’amour présente dans le roman, elle m’a donné des frissons. C’était juste bien l’ampleur qu’elle prenait, pas trop (que ça ne parle plus que de ça alors qu’au début c’est une histoire d’extraterrestres, ni trop peu comme si il aurait manqué quelque chose. Juste parfait. Par contre, il y a quelque chose à la fin qui me fait peur concernant l’histoire d’amour justement et j’espère que ça ne va pas prendre trop d’ampleur dans le tome 2.

Le tome 2 que je vais m’empresser d’aller acheter !
Oui, vous l’avez sûrement compris, c’est un gros coup de cœur, rien ne m’a déplu dans ce livre et j’espère que la suite sera aussi bien.

Ma note : 5/5





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire