Regardez-moi, GUDULE.

10.8.18



A propos :

Pages : 180.
Flammarion Jeunesse.
Prix : 10,00 
Date de sortie : 23 mai 2018

Synopsis : 

" Ils m'ont choisie, moi, Gina ! Je n'arrive pas à croire... Sur je ne sais pas combien d'adolescents, c'est moi qu'ils ont retenue. Je vais devenir hypercélèbre : je vais être filmée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par la chaîne Socio-Life, pendant trois mois. Quand on a, comme moi, envie de devenir actrice, on ne peut pas laisser passer une chance pareille ! " Etre sous l'oeil du public en permanence peut très vite devenir un calvaire pour une adolescente. Mais une fois la machine infernale lancée, comment l'arrêter ?


Mon avis :

Holà tout le mooonde !😊

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du roman « Regardez-moi » de Gudule publié chez Flammarion jeunesse. 

Avant de commencer ma chronique je tiens à remercier les éditions pour l’envoi de ce roman.

« Regardez-moi » c’est l’histoire d’une émission télé qui, pendant 3 mois, va filmer une adolescente 24/24h et 7/7j. Au départ Gina, la jeune fille qui va être filmée, est très heureuse d’être sélectionnée, elle va devenir célèbre, tout le monde parlera d’elle et tous ces amis seront jaloux ! Elle était loin d’imaginer que tout ça allait virer au cauchemar pour elle.

J’ai demandé ce roman car le résumé me tentait beaucoup (et oui, pour une fois c’est pas pour la couverture, que personnellement je ne trouve pas top😕), et franchement, je n’ai pas été déçue !😁

Pourtant, je vais d’abord commencer par les points négatifs (enfin, le gros point négatif qui m’a énervé). Il s’agit de la personnage principale qui est totale mtn insupportable et vraiment pas attachante. 
Gina est censé avoir 14ans mais elle se comporte comme une vraie peste (pour être polie), je ne sais pas si c’est moi qui état très sage à 14ans mais je ne me suis pas du tout reconnue en elle. 
Elle fait la grande, et pourtant elle se comporte comme une enfant... j’ai trouvé ça insupportable au point de lever les yeux au ciel à chaque fois qu’elle faisait un truc déplaisant.

Voilà pour le point négatif. Le reste de l’histoire m’a quand même beaucoup plu comme dit plus haut. 

Ce que j’ai aimé premièrement c’est que l’histoire est écrit comme si c’était le journal intime de Gina, évidement les phrases sont plus travaillées et l’écriture plus fluide que dans un “vrai” journal intime. Le fait que ce soit écrit de cette manière nous permet d’être plongés dans les pensées de Gina, on peut plus facilement comprendre ce qu’elle ressent et on a l’impression d’être à sa place. 

Ce que j’ai trouvé dingue, c’est l’histoire, voir comment la situation évolue. 
D’abord, l’émission-télé est la plus chose qui arrive à Gina et c’est incroyable de voir les étapes jusqu’à ça devienne un vrai cauchemar. J’ai été complètement happée par les mots.

La fin est brutale, assez rapide et m’a un peu laissée sur ma faim. J’ai tourné la dernière page et je m’attendais vraiment à lire encore un chapitre et en fait non...

En conclusion, ce livre, malgré une héroïne très agaçante a réussi à me convaincre et si le résumé vous tente je suis sure qu’il réussira à vous convaincre à votre tour 😁


Ma note : 3,75/5
Love, chaton et paillettes roses.
Eléonore.


10 commentaires:

  1. Le personnage principal agaçant, ça peut vite gâcher une lecture. Heureusement, ce livre ne me tente pas trop ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je lise un Gudule un jour !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! pourquoi pas tenter avec celui-ci :-)

      Supprimer
  3. Des fois c'est compliqué les héroïnes agaçantes. Mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que j'y jette un coup d’œil à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait un bout de temps que je souhaitais lire des romans de Gudule, entre celui-ci et la Bibliothécaire, je pense m'y mettre sérieusement. J'espère que Gina ne me gavera pas :D Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que tu aimeras ta lecture en tout cas ! :D

      Supprimer