Connexions dangereuses, SARAH COHEN-SCALI.

5.8.18



A propos :

Pages : 192.
Flammarion Jeunesse.
Prix : 10,00
Date de sortie : 23 mai 2018

Synopsis : 

"Il y a une nouvelle dans la classe. J'ai envie de voir ce qu'elle a dans le ventre. Je ne lui donne pas deux mois avant d'apparaître comme la plus délurée d'entre nous toutes. Je voudrais que tu sortes avec elle. Et que tu me tiennes au courant." Un mail, et le jeu est lancé tissant un réseau de connexions - qui deviendront vite des "liaisons dangereuses" - et piégeront chacun des participants.


Mon avis :

Hello tout le monde !😘

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du roman “Connexions dangereuses” de Sarah Cohen-Scali publié chez Flammarion Jeunesse. 

Avant de commencer cette chronique je tenais just à remercier les éditions pour l’envoi de ce roman.💕

Le résumé de ce roman m’intriguait beaucoup, je n’arrivais pas à imaginé à quoi m’attendre, c’est ce qui m’a poussée à le demander pour le découvrir.

Je vous avoue que ce livre m’a laissé une impression bizarre, et je ne sais même pas dire si j’ai aimé ou pas. 
Le livre est une sorte de roman épistolaire, au début on retrouve Virginie et Bastien qui s’échangent des mails (ensuite d’autres personnages vont arrivés au fur et à mesure de l’histoire).
Virginie et Bastien sortait ensemble l’année dernière mais cette année Virginie s’ennuie, elle veut mettre de “l’animation” dans sa vie et décide donc, avec l’aide de Bastien, de s’intéresser à la nouvelle arrivante au collège qui a l’air un peu coincée et à la fille la plus paumée du collège dans le but de les faire changer complètement... un peu comme une expérience sociale. 
Mais au final... tout ne se passe pas comme prévu.


Je vous avoue qu’au début j’ai trouvé le concept un peu glauque... je ne comprenais pas l’histoire et je ne voyais absolument où l’auteur voulait nous mener et pourquoi... 
Pourtant, au fur-et-à-mesure que je tournais les pages j’ai trouvé l’histoire (et surtout la façon dont le roman est écrit) très addictive, il fallait que je sache le fin mot de l’histoire et quel était son but.

Les premiers personnages qu’on rencontre m’ont semblé vraiment étranges, sans émotions, juste bizarres en fait. Mais au bout de quelques chapitres on découvre une autre personnage, une jeune fille, qui m’a beaucoup touchée par son histoire. 

L’histoire avait l’air d’avoir ni queue, ni tête et pourtant au final ça m’a beaucoup plu. A partir d’un certain moment j’ai commencé à faire les liens entre les différents personnages et à comprendre où l’auteure voulait aller.
L’histoire en elle-même m’a laissée indifférente pendant une bonne partie du livre, mais la morale m’a “perturbée”... Je ne trouve pas de mots plus approprié...

En gros, ce livre m’a vraiment “perturbée” je ne sais vraiment pas quoi en penser. D’un côté il m’a beaucoup plus, mais d’un autre j’avais l’impression d’être mal à l’aise pendant ma lecture. 
Je ne saurai pas du tout quelle note lui mettre je vous l’avoue. La seule chose que je peux vous dire c’est de le découvrir par vous-même, je pense qu’il en vaut vraiment la peine, surtout pour la morale de l’histoire. 


Ma note : ?/5
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore.

13 commentaires:

  1. Ton avis m'intrigue du coup ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah franchement c'est à lire ! :-)

      Supprimer
  2. On ressent bien la touche des Liaisons dangereuses dans le résumé, donc ça m'intrigue...

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air vraiment spécial.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, j'ai envie de dire ! Ton avis intrigue^^

    RépondreSupprimer
  5. Ma grande l'a gagné au Livrodrome le mois dernier, j'avoue la couverture m'intrigue, mais je ne sais pas si je le lirai :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à toi de voir, franchement je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou pas..
      ça peut être intéressant quand même tu sais :-)

      Supprimer
  6. Ca a l'air vachement spécial quand même... Pas sûr que ça me plaise. :/

    RépondreSupprimer
  7. Cette lecture a l'air particulière. Je ne sais donc trop dire si ce roman me plairait ou pas. Du coup, je verrai si je teste ! :)

    RépondreSupprimer