Via Fabula, des livres qui changent...

15.9.16




Coucou tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spéciale puisque je vais vous parler d’un nouveau concept (qui pour ma part je trouve génial ! Mais je vous mettrais mon avis plus bas.) : Via Fabula, des livres qui changent…  


QU’EST-CE QUE C’EST ?

Via Fabula est une nouvelle maison d’édition un peu spéciale puisque les livres qu’elle publie sont impossibles à publier en version papier (Je sais ce que vous vous dites déjà : Mais Eléonore… Je croyais que tu ne lisais pas en numérique ? Ouii je sais, mais ce n’est pas pareil, je vais vous expliquer J )
Ils ont voulu utiliser le numérique pour pouvoir aller « plus loin ». Et pour pouvoir créer ce fameux livre adaptatif.

UN LIVRE ADAPTATIF ?

Un livre adaptatif est un livre qui raconte une histoire différente à chaque lecteur. Imaginez que la personnalité du lecteur influe sur les événements de l’histoire qu’il est en train de lire… Imaginez que son environnement (météo, actualité, ville) soit pris en compte en temps réel dans le récit… C’est désormais possible avec les livres adaptatifs.

Pour rapprocher cette nouvelle expérience de lecture d’un concept que vous connaissez sûrement, c’est un peu comme le « livre dont vous êtes le héros » en version plus littéraire sauf que dans les livres Via Fabula, le lecteur n’est jamais le héros, il n’a aucune action à faire, tous les choix sont faits par le livre de manière implicite (à l’exception de quelques choix de mots au début de la première lecture afin de déterminer la personnalité du lecteur et ainsi le guider vers une variation qui lui plaira).

Vous pouvez tenter vous-même d’influencer le livre mais ce sera de manière subtile. Par exemple, si vous lisez Chronique(s) d’Abîme alors qu’il fait jour, le livre vous dirigera vers une ambiance polar alors que si vous lisez la nuit, l’histoire que vous lirez sera plus thriller-SF. (Alors ça j’adore !)

LE LIVRE ?

Chronique(s) d’Abîme de Marc Jallier est le premier livre adaptatif (au monde !)
Un petit résumé : Ce livre est donc en majorité un thriller, qui raconte les péripéties d’un étudiant en médecine qui travaille à la morgue pendant ses nuits. Lorsqu’un corps étrange arrive, il ne peut s’en empêcher, il doit regarder, déformation professionnelle. Il ne s’attendait certainement pas à ce qu’il allait découvrir… (Et là en fait si vous avez bien compris ce qu’il va découvrir va changer en fonction du lecteur ! C’est génial non ?Et ce sera onc une histoire différente à chaque relecture !)

Marc Jallier, a commencé son récit comme un thriller puis, suivant les directions qu’il prenait dans son écriture, a exploré différents genres : thriller, polar, SF, Fantastique.
Marc Jallier a ainsi écrit, à partir d’un début commun, 6 intrigues totalement différentes, 9 fins alternatives et créé 150 cheminements possibles pour le lecteur.

OU TROUVER CE LIVRE ?

Le concept, sachant qu’il est impossible de l’imprimer sur papier, est disponible sous la forme d’une application mobile (tablette et/ou smartphone) et d’une version web.




Pour accéder à ce livre, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application ou bien de vous rendre sur le site dédié. Vous avez ainsi accès au début d’une des histoires gratuitement. Ensuite, trois options s’offrent à vous : acheter la totalité des 150 variations de ce livre pour 4,99 €, acheter la fin de l’histoire que vous êtes en train de lire pour 1,99 € ou bien inviter des amis Facebook. Cette dernière option n’est accessible que si vous vous êtes connecté avec Facebook dès le départ. Ainsi, en invitant vos amis, vous pourrez accéder à la fin de votre histoire gratuitement, dès qu’ils auront accepté votre invitation.

LES PETITS TRUCS EN PLUS :

Outre l’écriture, le livre possède également un univers parfaitement adapté à l’histoire : une ambiance sonore sombre et prenante, un design étudié pour correspondre au texte de l’auteur, une musique qui vous plonge dans un monde de suspense et des illustrations qui s’accordent au reste pour faire de cette nouvelle expérience de lecture, une expérience complètement immersive. (J’adore encore plus !)

MAIS… C’EST EN NUMERIQUE… ?

Oui ! La lecture se fait donc sur téléphone ou sur ordinateur, maiiiis… En ce qui concerne le confort de lecture, les éditions Via Fabula ont travaillé sur un mode Jour/Nuit et sur une personnalisation de la taille du texte pour le rendre encore plus agréable.
Et en plus… Qui abandonne sont téléphone la journée ? Vous pouvez donc vous plonger n’importe où et à n’importe quel moment dans ce nouveau concept.

ET LA SUITE ?

Pour la suite, nous avons plusieurs nouveaux livres en préparation dans des genres totalement différents : un pour enfant, dont la sortie est imminente, et deux pour adultes, dont un roman à plusieurs variations, mais je ne vous en dis pas plus. 😉

MON AVIS :

Comme vous avez pu le remarquer, je pense, j’adore le concept ! Je ne peux pas trop vous en dire sur l’histoire vu qu’elle est différente pour tout le monde… Mais ayant testé l’expérience je peux vous dire que ce concept mérite d’être connu. Pour ce qui est du numérique, ça ne m’a pas trop dérangé vu qu’ils ont adapté mode nuit/jour, et aussi je ne me plongeais pas pendant des heures dans le livre.
La seule chose que je trouve frustrante c’est : Et si j’avais fait ça, qu’est-ce qui se serait passé ? Alors la seule envie qu’on a en finissant le livre c’est de le recommencer pour découvrir une autre version ! 

Je tiens à remercier Tania des éditions Via Fabula pour m’avoir permis de découvrir ce nouveau concept et pour avoir répondu à toutes mes questions.

Voilà ! Désolé pour cet article un peu long, mais il fallait absolument que vous découvriez ce nouveau concept ! 

Love, chaton et paillettes roses.
Eléonore.

29 commentaires:

  1. Merci pour la découverte !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ! Et du coup ça m'intrigue beaucoup ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu tentes l'expérience tu appréciera ! :)

      Supprimer
  3. Mais c'est absolument génial comme concept ❤

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ton enthousiasme mais c'est vrai que c'est vraiment intrigant et différent. Ca donne assez envie de tester pour comprendre comment ça se passe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien il n'y a plus qu'à tester ! :)

      Supprimer
  5. C'est vraiment original et ça le rend bien curieuse. Par contre, j'ai vraiment du mal à lire un texte long sur mon téléphone ou même sur ordinateur... Cela dit, avec les nouvelles liseuses un peu plus connectées, une adaptation devrait être possible sous peu.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce concept, c'est sur ton blog que je le découvre!!
    Et je trouve ça génial!!!! Une histoire que l'on peut influencer, qui n'est pas la même pour tout le monde est une idée excellente!! J'adorerais essayer, en tout cas merci pour la découverte!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !! :D J'espère que si tu tentes tu aimeras ! :D

      Supprimer
  7. Un concept étonnant et vraiment original, je ne connaissais pas du tout ! Par contre je ne pense pas m'en servir un jour : je ne peux pas lire sur ordinateur sous peine de ne plus voir clair après, et mon téléphone est trop vieux pour toutes les applications modernes, surtout que je ne m'en sers jamais. ^^ Mais merci beaucoup pour cet article, c'était super intéressant !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup le concept, les histoires qui s'adaptent et tout, c'est trop chouette ... C'est une application à tester !

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre pleins de concepts en ce moment. Ça à l'air d'être génial, pouvoir lire et avoir un livre qui s'adapte, on croirait rêver...

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le concept, c'est vraiment pas mal. Je ne connaissais pas du tout ce nouveau mode de lecture et ton article était super intéressant.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai commencé ma lecture sur cette plateforme et c'est super chouette comme lecture :D !! J'ai beaucoup aimé ton article^^

    RépondreSupprimer
  12. Je connaissais cette pratique mais pour les plus jeunes dans les romans ''d'aventures'' ! A tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aussi certains livres jeunesses mais celui-ci est le premier ! :)

      Supprimer
  13. Wahou!!! Pas ce mois-ci parce que j'ai déjà fait des folies livresques en précommandant les Harry potter d'octobre mais d'ici quelques temps je me le procurerai, obligé!! *.*

    RépondreSupprimer
  14. Le concept est original, je ne connaissais pas du tout. J'essayerai je pense, pour me faire une idée.

    RépondreSupprimer
  15. J'attrape tout de suite ma tablette afin d'installer cette appliacation !!! :D Tu me donnes trooop envie de la découvrir !! :D

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition, ni le concept du livre adaptatif. Très intéressant, merci pour cet article!

    RépondreSupprimer