Le Secret de l'Epouvanteur, JOSEPH DELANEY.

8.9.16



 A propos :

Lu en français.
Pages : 372.
Prix : 14,90€
Maison d’édition : Bayard Jeunesse.
Date de Sortie : 15 Mars 2007.
Terminé le 30-08-2016.

Synopsis : (ATTENTION : Ce résumé en dit beaucoup sur l’histoire donc si vous ne voulez pas trop vous spoiler sur ce troisième tome, je vous invite à lire mon résumé personnel (oui qui c’est moi qui ai dit eheh) un peu plus bas dans la partie « Mon avis ».)

L'Epouvanteur reçoit une lettre de menace de Morgan, un ancien apprenti, qui lui réclame « quelque chose lui appartenant ». Or, la mauvaise saison arrive dans le Comté, et John Gregory décide d'aller vivre avec Tom dans sa maison d'hiver. Une fois sur place, l'Epouvanteur délivre Meg, une très belle sorcière lamia enfermée dans la cave, dont Tom avait découvert dans le volume précédent - en lisant en douce le journal de son maître - que celui-ci en avait été follement amoureux ! Chaque matin, Meg doit boire une drogue, qui lui ôte la mémoire et l'empêche de se souvenir qu'elle est une lamia. Tout irait pour le mieux, malgré une saison hivernale particulièrement rude, si l'Obscur ne montait pas en puissance dans le Comté... Quelqu'un tente d'éveiller Golgoth, un ancien dieu, appelé aussi le Seigneur de l'Hiver, afin de faire régner sur le pays un hiver sans fin. Très vite, tout vire au cauchemar. L'Epouvanteur est gravement blessé en luttant contre un gobelin lanceur de pierres. Tom se retrouve sous l'emprise du sinistre Morgan, un puissant nécromancien, à qui les esprits des morts obéissent. Ce dernier menace de tourmenter l'esprit du père de Tom, récemment défunt, si le garçon ne vole pas dans le grenier de l'Epouvanteur un grimoire contenant le rituel qui fera apparaître Golgoth. Heureusement, Tom va pouvoir compter sur l'aide d'Alice, son amie, et d'Andrew, le serrurier, frère de John Gregory, qui s'est installé dans un village proche, pour se sortir de cette très mauvaise posture...


Mon avis :

Je dois vous avouer qu’au début, cette saga ne me plaisait pas de trop. Je devais me forçait pour finir les livres. Mais pour ce tome-ci, qui est donc le troisième que j’ai lu en LC avec La Pianiste sans visage, je me suis surprise à apprécié de plus en plus l’histoire et de voir les pages défiler à une vitesse incroyable.

On retrouve donc dans ce tome-ci (et comme dans tous les autres de cette saga) Tom et son apprenti qui vont cette fois-ci devoir affronter encore plus de créatures encore plus dangereuses et plus rusées. D’un côté il y a Morgan, un ancien apprenti de l’Epouvanteur ayant mal tourné, qui aimerait récupérer une chose qui lui appartient, de l’autre il y Meg, une sorcière que l’Epouvanteur retient prisonnière d’une façon un peu particulière pour des raisons tout aussi étranges. Et au centre de tout ça il y a un gobelin dont il faut s’occuper avant qu’il ne détruise tout le Compté !  L’Epouvanteur et son apprenti sont dans une bien mauvaise posture, mais vont-ils s’en sortir ? (Ok là je suis fière de mon résumé eheh).

La lecture de ce livre se fait rapidement et sans prise de tête. L’écriture est fluide et, comme je l’ai dit plus haut, les pages passent à une vitesse incroyable sans même que l’on s’en rende compte.
Ce roman peut être tout aussi bien lu par un enfant assez jeune comme un adulte aimant ce genre d’histoire, vous l’avez compris : c’est un livre pour tout âge.

J’ai bien aimé retrouver les personnages habituels de cette saga, Tom, l’Epouvanteur, Alice et encore pleins d’autres. On a aussi découvert de nouveaux personnages tous aussi intéressants les uns que les autres et qui cachent beaucoup de secrets.

Etant donné que je suis déjà au troisième tome (Ce n’est pas beaucoup vu qu’il y en a une douzaine je crois..) je commence à m’habituer aux personnages et à m’y attaché et ça fait plaisir que malgré une histoire où il se passe beaucoup de choses l’auteur réussi à nous montrer l’évolution de ses personnages, pour moi je trouve que c’est un énorme point fort.

En conclusion : La saga de l’Epouvanteur est une saga que je commence à apprécier de plus en plus et avec laquelle je passe des bons moments de lectures. Je la conseille à toutes les personnes aimant ce genre d’histoire, petits et grands, tout le monde peut et doit la lire !

Ma note : 3,75 / 5

Love, chaton et paillettes roses.
Eléonore. 

36 commentaires:

  1. Tu verras, elle devient encore meilleurs plus tu avances, contente que tu aimes déjà :D

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le temps qu'il faut que je lise cette série !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est de mieux en mieux au fur et à mesure des tomes ! :)

      Supprimer
  3. Contente que tu apprécies de plus en plus cette saga, que j'adooore ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aimé encore plus après alors ! :D

      Supprimer
  4. Cette saga est sur ma liste "saga à lire" ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah il doit y en avoir beaucoup ahah :D

      Supprimer
  5. Je l'ai découverte récemment et elle me tentait depuis des années ^^ J'ai beaucoup aimé ces trois premiers tomes, et j'en garde un très bon souvenir de celui-ci. Maintenant, il me faut trouver la suite pour avancer ! En tout cas, j'adore l'évolution des personnages, l'univers ainsi que l'ambiance.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime énormément cette saga littéraire :)

    RépondreSupprimer
  7. Voilà qui me donne envie de ressortir mes tomes des cartons (oui, oui, je manque de place chez moi x) ) Surtout que c'est quelque chose que j'ai lu étant ado, mais je crois m'être arrêtée au tome 7.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien il faut lire la suite ! :D

      Supprimer
  8. Je n'ai encore jamais lu cette saga ...
    Je ne sais pas pourquoi, j'ai peur qu'elle soit très jeunesse ...
    Peut-être que je la tenterais un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au début c'est fort jeunesse mais ça devient de mieux en mieux au fur et à mesure ! :)

      Supprimer
  9. sympa. j'ai vu passer la saga mais je n'ai jamais tenté. peut etre un jour !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais osé commencer cette saga, j'ai du mal avec la fantasy tout ça :/

    RépondreSupprimer
  11. Une série que je suis très curieuse de découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu le tome 1 l'année dernière pour Halloween et je pense lire le tome 2 cette année à la même période. J'espère aimer la suite :)

    RépondreSupprimer
  13. Cette série, même si je trouve les livres super jolis, ne m'intéresse pas plus que ça. J'ai peur qu'elle soit un peu trop jeunesse à mon goût... Mais, peut-être que tes avis sur les prochains tome me feront changer d'avis! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Cette série, j'avais lu le premier tome quand j'étais plus jeune, et ça m'avait franchement pas moult emballée (en plus ça faisait peur), ce qui fait que je l'ai pas continué. Peut être que je m'y replongerai un jour ... ^^

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais osé sauter le pas avec cette saga. J'en entends du bien et du moins bien. C'est un peu comme la Saga de la Sélection. Je n'arrive pas à me lancer!

    RépondreSupprimer
  16. Cette saga me tente TELLEMENT ! :D

    RépondreSupprimer
  17. Il faudrait que je continue cette série, je n'ai lu que le tome 1 pour le moment.

    RépondreSupprimer
  18. Une saga qui ne me tentait pas particulièrement, puis je me dis pourquoi pas...^^

    RépondreSupprimer