Charlie, 17ans : Sous la vague Charlie Hebdo, NINA FREY.

6.8.16

Lu en français.
Prix : 7,99€ (Broché), 2,99€
Pages : 172
Maison d’édition : Autoédité.
Date de sortie : Janvier 2016
Terminé le 28-07-2016

Synopsis : « Je m'appelle Charlie. Oui. Je sais ce que vous vous dites. Exactement comme les 66 millions de français, et le bon milliard de nos soutiens à l'International. Je m'appelle Charlie, sauf que moi c'est pour de vrai. »

Charlie Legendre, a 17 ans. Elle n'a jamais compris pourquoi ses parents l'avaient appelée Charlie. Sauf que le 7 janvier 2015, son prénom se fait l'écho du drame qui vient de se produire. Sami Bensouda a 17 ans aussi, et l'évènement le plonge au coeur d'une société en quête d'elle même, et de ce "nous" rendu si fragile.
Alors, face aux réactions de leurs proches et amis, l'un comme l'autre ils vont tenter de faire face à la violence de l'instant, et à la question brûlante de l'"Après-Charlie".

Mon avis : Quand j’ai lu le résumé de ce livre pour la première fois, j’ai tout de suite su qu’il allait me plaire. Je ne sais pas pourquoi, parce qu’en général je fui un peu tout ce qui parle d’attentats, d’attaques, ect…

Quand Nina m’a proposé de m’envoyer son livre, j’ai tout de suite accepté bien évidement ! Encore merci à elle pour sa confiance.

Charlie, 17ans, est une histoire qui explique comment Charlie, une jeune fille de 17ans à vécue les événements du 7janvier à Charlie Hebdo, mais pas que… Ce livre raconte aussi l’histoire de Sami, un jeune musulman, qui après les attaques ne sait pas comment réagir.

En lisant ce livre il ne faut pas s’attendre à de super rebondissements car l’histoire tout le monde la connais.
Le point fort de ce roman c’est les personnages et les émotions.

J’ai eu un peu plus de mal que certaines personnes à m’identifier à Charlie car je n’habite pas à Paris et je n’ai pas vécue le phénomène duquel on parle de la même manière que son personnage.
Mais, même on étant plus « éloigné » de la vague Charlie Hebdo j’ai ressenti tellement de choses, j’avais l’impression d’être avec Charlie et de vivre ces évènements en même temps qu’elle.
Les choses qu’elle ressent sont tellement bien décrites que j’avais vraiment l’impression que c’était MOI qui ressentait ces choses.

Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié les passages de Sami, évidement je ne pouvais pas me mettre à sa place, mais j’ai trouvé que les passages étaient vraiment super bien racontés et donc  je me sentais vraiment proche de lui et j’avais des fois envie de le serrer dans mes bras pour le rassurer.

La plume de Nina est vraiment parfaite. Elle ne fait ressentir des choses qu’on n’aurait jamais pu imaginer !

Je conseil ce livre à vraiment à tout le monde, mais surtout aux français et à tous ceux qui ont vécus le phénomène Charlie Hebdo d’assez près, je vous promets, vous ne serez pas déçu.

Je tiens à remercier Nina Frey pour sa confiance et pour m’avoir envoyé son merveilleux livre.

Acheter ce livre ici.

Ma note : 4/5 

          Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore.

20 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment intéressant. Comme toi, j'ai tendance à fuir tout ce qui a un lien avec les attentats (je n'en parle jamais sur le blog, même si j'y pense souvent, etc), mais je pense que ce livre pourrait me plaire, dans son message et sa vérité. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es comme moi alors je pense vraiment qu'il pourrait te plaire, m'isoler si tu en a l'occasion :)

      Supprimer
  2. Je pense que ça devrait m'interpeller ! Le sujet est très intéressant en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il est très bien utilisé :(

      Supprimer
    2. Et il est très bien utilisé :(

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air super intéressant! Je trouve ça pas mal d'utiliser des évènements frappants pour développer une intrigue ...
    Bon par contre j'adorais le prénom Charlie pour une fille(j'ai toujours dit que si j'avais une fille je l’appellerais comme ça) mais c'est vrai qu'après ce qui s'est passé, c'est plus difficile à porter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu viens de dire c'est exactement l'histoire de ce roman, la difficulté de porter ce prénom.. mais c'est vrai que c'est un joli prénom !

      Supprimer
  4. Chère Eléonore, un immense merci pour cette belle chronique ! Je suis heureuse que les personnages, les émotions, t'aient touchés :) je suis doublement ravie car en effet, tu as un point de vue hors paris sur tout ça... et je suis heureuse car tu t'es retrouvée dans les émotions.
    Merci beaucoup pour ta confiance aussi, de m'avoir lu. Charlie avance toujours plus avec ses lecteurs ! Bisous, à très bientôt sur tes autres chroniques et pour un prochain roman... :)
    xxx Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait énormément plaisir ! Je suis contente que ma chronique t'ai plu. Merci à toi pour ta confiance, j'espère que Charlie continuera à avancer encore longtemps !
      Bisous, à très bientôt j'espère ! :)

      Supprimer
  5. J'avoue que tu m'as rendue curieuse avec ta chronique :-) Je crois que nous sommes tous touchés de près et de loin par tous ces attentats qui ont lieux. Le sujet m'interpelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir rendue curieuse alors :)

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé La Selection de la même auteur, mais je ne sais pas si je lirais ce roman, les sirènes c'est pas trop mon truc ! Mais merci pour ta chronique !:)

    > J'ai toujours bien aimé les sirènes comme créatures, alors les livres sur celles-ci m'intéressent beaucoup. Pour l'instant il s'agit du seul livre que j'ai lu sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé me donne envie, en plus je lis en anglais donc c'est pratique ! Merci pour ta chronique :)

    > Il s'agit d'une très bonne série selon moi.

    RépondreSupprimer
  8. ah je ne connaissais pas du tout et il me tente bien ! je le mets dans mes futures lectures !
    merci à toi
    bises
    nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci à toi, j'espère que tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  9. L'idée est très intéressante! Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour le commentaire ! :)

      Supprimer
  10. Et voilà , encore un livre que j'ai envie de lire ... Merciiii

    RépondreSupprimer