54 minutes, MARIEKE NIJKAMP.

30.8.18


A propos :

Pages : 304.
Hachette.
Prix : 15,90
Date de sortie : 2 Novembre 2017

Synopsis : 

10  h  08 – KEVIN
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi  !

10  h  09 – SYLVIA
Tyler est revenu.

10  h  11 – MATT.
Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais  ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT  !

10  h  27 – AUTUMN
Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.

10  h  30 – TYLER
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
Aujourd’hui vous allez m’écouter.


Mon avis :

Holà tout le monde ! 

Aujourd’hui je viens vous parler du roman « 54 minutes » de Marieke Nijkamp publié chez Hachette. 

Ce roman était dans ma PAL désormais depuis un bon moment (depuis sa sortie en fait) et je ne l’avais toujours pas lu. J’ai donc décidé de le sortir pendant mes vacances et je vous le dis, je ne suis vraiment pas déçue du choix de ma lecture ! 

« 54 minutes » c’est l’histoire de Tyler un jeune lycéen qui va être l’auteur d’une fusillade dans son lycée. On ne sait pas pourquoi.
Dans le livre, on va suivre plusieurs points de vue (mais pas celui de Tyler) : il y aura la sœur de Tyler, son ex-copine, la copine de sa sœur, le frère de la copine de sa sœur,... et au fur-et-à mesure on va suivre la fusillade à travers les yeux des victimes...

La première chose que j’ai à dire sur ce roman c’est qu’il est très prenant, on a peur, on ne sait pas qui va survivre et qui va mourir. On suit l’histoire à travers les yeux des différents personnages et on ressent leur angoisse.
J’ai ressenti ça, car je me suis beaucoup attachée aux différents personnages, tous autant qu’ils étaient. 
Maintenant, il y a plusieurs points de vue différents et je sais que quelques fois ça dérange les lecteurs et qu’ils n’arrivent pas forcément à s’attacher aux personnages, mais avec moi, ça la totalement fait ! 

La plume de l’auteure est totalement addictive. Effectivement, elle gère tellement bien ses chapitres qu’à chaque dernière phrase on se dit « il me fait absolument la suite », « oh non s’il vous plaît ! » ou encore « non ! C’est pas possible ! » 

Le sujet du roman est assez difficile, et on a quelques fois des scènes qui retournent l’estomac, il vaut mieux être prévenu avant de commencer...

En conclusion, vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce roman totalement addictif ! Il me manquait juste un petit truc pour qu’il devienne un coup de cœur ! 
Je vous le conseille totalement mais vous êtes avertis...




Ma note : 4,5/5
Love, chaton et paillettes roses.
Eléonore.



16 commentaires:

  1. D'accord avec toi, concernant ce que nous fait ressentir ce livre...

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air d'être un roman fort mais j'avoue que ce n'est pas forcément le genre de lectures dont j'ai envie en ce moment...

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air d'être un roman très fort, je retiens !

    RépondreSupprimer
  4. Bah ça fait un moment que je vois ce livre tourner sur les RS... Bah tu m'as convaincue !!! Ta chronique en dit juste assez pour prévenir le lecteur(j'avoue que j'avais peur que ce soit trop gore, même pour un YA) et lui donner clairement envie ! Merci :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh cool!! J’espère que tu aimeras du coup!!😘

      Supprimer
  5. j'avais beaucoup entendu parler de celui ci

    RépondreSupprimer
  6. Il m'intrigue beaucoup depuis sa sortie, mais j'ai eu peu peur du contenu vu le sujet difficile ! :(
    En tous cas, tu me donnes envie de lui laisser sa chance ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. L'histoire a l'air bouleversante et forte, j'espère avoir l'occasion de la lire :3 !

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma whislist depuis quelques temps déjà et tu me donnes encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre paraît tellement dur mais le sujet est important aussi. Je ne sais pas encore si je le lirais mais les différentes chroniques m'y encourage !

    RépondreSupprimer
  10. Wah, je me le note, il a l'air pas mal.

    RépondreSupprimer