Proxima du centaure

19.7.18




A propos :

Pages : 223.
Flammarion Jeunesse.
Prix : 13,00
Date de sortie : 7 février 2018

Synopsis :  

"Je l'appelle Apothéose parce qu'il n'y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu'à ce qu'elle se retourne. Un jour, elle me dira son vrai prénom, à l'oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort. En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle." Tous les matins, Wilco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu'à ce qu'un jour il se penche tellement qu'il tombe.


Mon avis :

Coucouu😊

Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Proxima du Centaure » de Claire Castillon publié chez Flammarion jeunesse.

Je tiens tout d’abord à remercier Aloïse et les éditions Flammarion pour l’envoi de ce roman.

Ce roman me tentait depuis sa sortie, le résumé assez intriguant m’a donné envie d’en savoir plus, et franchement je suis bien contente d’avoir pu découvrir cette histoire.

On découvre un jeune garçon, amoureux d’une jeune fille, il la regarde tous les jours par la fenêtre de sa chambre et un jour il est tellement plongé dans la contemplation qu’il tombe.
On va donc suivre les pensées de ce jeune garçon dans son lit d’hôpital aux soins intensifs, entre la vie et la mort. 

En lisant le résumé, c’est vrai que ça parait un peu ridicule mais en fait, pas du tout. 
J’ai trouvé ce livre tellement touchant ! 
Suivre ce jeune garçon m’a vraiment bouleversée et je me rends compte que je n’arrive même pas à mettre les mots sur ça.
 
On se retrouve dans sa tête, il est incapable de bouger, de parler, les seules choses qu’il peut faire c’est écouter et penser. Du coup, on suit tout ce qu’il se passe autour de lui, avec sa famille, ses amis qui sont autours de lui. 
Et comme il ne peut pas être présent dans la « vraie » vie, il ne peut pas aller à l’école, ni participer à certaines fêtes etc, et bien il invente ce qu’il se passe, il invente des choses qu’il aimerait qui se passe ou justement qui ne se passe pas.. il repense aussi à certaines choses qui se sont passées, ou des choses qui auraient pu se passer autrement.

J’ai été totalement happée par les pensée de ce jeune garçon, il fallait absolument que je sache comment tout cela allait terminer, et en fait j’ai été tellement... laissée sur ma faim, je suis juste perturbée et je voulais pluuuus! 

En résumé, un petit livre qu’il fait absolument lire ! Je suis désolée pour cette chronique totalement brouillonne mais je remarque que je n’arrive vraiment pas à mettre les mots sur ce que j’ai ressenti durant cette lecture.

A LIRE !!😍

Ma note : 4/5
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore.

15 commentaires:

  1. Je n'étais pas spécialement tentée en lisant le résumé, mais je croyais que le fait qu'il tombe était plutôt métaphorique. Et avec ton avis, finalement, je suis intriguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pensais au départ aussi ! J'ai été bien surprise ! :-)

      Supprimer
  2. Le résumé est assez mystérieux! Je ne sais pas si ça me plairait, mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette je trouve en tout cas :-)

      Supprimer
  3. Haa je ne sais pas trop, j'aurais peur de passer à côté mais en même temps tu le vends tellement bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhh à toi de voir, mais il est génial ! Je dis ça, je dis rien :ppppp

      Supprimer
  4. oh oui j'ai entendu de jolies choses de celui ci

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre m'a laissé un drôle de sentiment :/

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai beaucoup entendu parler et il a l'air chouette :)

    RépondreSupprimer
  7. Il faudra que je le tente à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  8. A voir ! Ca a l'air sympa et léger comme lecture, du genre parfait en ce moment ^^

    RépondreSupprimer