Moi, Simon, 16ans, Homosapien, BECKY ALBERTALLI.

11.6.18


A propos :

Pages : 320.
Hachette.
Prix : 16,90
Date de sortie : 15 avril 2015

Synopsis :  

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr... 


Mon avis :

Hellooooo!
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman “Moi, Simon, 16ans, Homo sapiens” (comme vous pouvez le voir dans le titre) 

En commençant ce livre je m’attendais à un roman mignon, sans prise de tête avec un peu d’humour. C’est exactement ce que j’ai trouvé pendant cette lecture.

Le personnage de Simon est gay, il l’assume entièrement, il le sait. Le seul problème ? Personne d’autre n’est au courant. 
Il va alors commencer une correspondance par e-mail avec un dénommé “Blue” dont il ne sait rien (même pas son nom) à part que c’est un garçon de son école et que lui aussi est gay.

J’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé cette histoire !
Les personnages sont juste tous adorables! Que ce soit Simon, Blue à travers ses mails, ou encore les amis et la famille de Simon... je les aient tous adorés, tous autant qu’ils sont. 

La plume de l’auteure est vraiment très belle! J’ai noté et remarqué plusieurs citations dans le roman qui m’ont beaucoup plût. 
La plume est aussi assez addictive. J’ai lu ce roman en quelques heures à peine, et je n’ai pas vu les pages passées.

Ce livre était vraiment chouette et mignon, mais il ne m’a pas marqué au point d’avoir un coup de cœur.
Pourtant, je pense qu’une très grande partie de la population (Si pas toute) devrait lire ce roman sur la tolérance envers la communauté LGBT, mais également un roman qui parle de l’amitié et de la famille 💜


Ma note : 4/5
Love, chaton et paillettes roses.
Eléonore.



24 commentaires:

  1. Je l'ai commencé, je le trouve vraiment sympa pour le moment :)

    RépondreSupprimer
  2. Les personnages sont tops, tout comme le message que fait passer l'autrice.
    Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime pas la couv... ET j'avoue que ça freine mon achat ! Mais je le lirai, pour sûre ! :D

    RépondreSupprimer
  4. il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
  5. J'entends vraiment beaucoup de bien de ce roman! Ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la photo d'illustration, c'est très chouette ♥
    Sinon j'avais aimé ce livre, mais comme toi, pas passionnément non plus^^
    J'ai eu un peu de mal avec certaines réactions de Simon en fait... Par contre Blue ♥
    Hâte d'aller voir l'adaptation maintenant ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohh merci <3
      Ahh je me sens moins seule ahaha! <3<3
      moi aussi! :D

      Supprimer
  8. Faudra que je pense à ce bouquin quand je chercherai à lire un truc léger et tout choupi !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai adoré aussi ! Et j'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Simon ♥ Tellement adorable.
    Le film est génial d'ailleurs. Même s'il est différent du livre, il garde la même essence et c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  10. Ca fait un moment qu'il me tente !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis contente qu'il t'ait autant plu ! Je l'avais également adoré. Reste plus qu'à attendre la sortie du film maintenant...

    RépondreSupprimer
  12. Il me tente beaucoup, c’est vraiment super qu’on puisse retrouver des livres avec des sujets aussi importants destinés à la jeunesse !

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme11.7.18

    Après être voir vu le film au cinéma dont la bande annonce m’avait intrigué et étrangement attiré. Verdict ! J’ai découvert une histoire sensible et touchante qui m’a si profondément bouleverser que j’en ai eu les larmes aux yeux tout le long du film et à la fin je ne les retenais même plus accompagnées d’un grand sourire comme celui qui se dessine sur le visage d’un enfant qui découvre ses cadeaux au pied du sapin, le matin de Noël (un peu ridicule, juste pour un film !! vous allez me dire, mais j’assume) car je partage certains points communs avec Simon notamment ceux d’être Gay (je le sait depuis que j’ai 13 ans ) et de le garder secret et aussi d’être fan d’Harry Potter (mais c’est ce dernier est un détail du livre), même si je n’ai pas la même vie que notre personnage principal qui a la chance incroyable d’être « merveilleusement bien entouré » par une famille et des amis aimants, bienveillants, tolérants et loyaux qui le soutiennent lors de son coming out, c’est une expérience unique et enrichissante, de se voir représenté à l’écran. J’ai donc voulu en savoir plus sur cette belle romance gay adaptée d’un roman dont tout le monde parle, à la sortie du cinéma, encore tout émerveillé par la jolie histoire que je venais de découvrir, je me suis commander le livre sur Amazon, les deux jours d’attente de la livraison me parurent interminable, le livre reçu : je l’ai dévoré en quatre jours ! pas moins hélas vie pro oblige ! Verdict j’ai adoré ce livre, cette histoire et ces personnages, certains penseront peut-être que c’est un peu idéaliser et que le coming out ne se passe pas toujours aussi bien dans la réalité mais ça fait rêver, c’est l’essentiel, sa nous réchauffe le cœur et nous fait oublier le temps d’un livre et d’un Film, la froideur du monde dans lequel ont vit. Pour conclure, je recommande ce livre et son adaptation cinématographique à tous ceux qui aime les GRANDES HISTOIRES D’AMOUR qui finissent bien.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis bien tentée par cette histoire et par les sujets qu'elle aborde mais je reconnais que le film m'inspire plus, pour le coup. Enfin, ce que je veux dire, qu'elle me donne plus envie sous cet aspect là l'histoire :)

    RépondreSupprimer