Emma et le livre oublié, MECHTHILD GLÄSER.

19.2.18


A propos :

Pages : 425.
Prix : 16,90€ 
Fleurus.
Date de sortie : 9 février 2018

Synopsis :  

Une nouvelle année scolaire commence au pensionnat de Stolzenburg ! Avec ses amies, Charlotte et Hanna, Emma organise des réunions de club de lecture dans la vieille bibliothèque de l'aile ouest du château. Un jour, elle y trouve un vieux livre oublié, ou plutôt caché, dans une commode. A première vue, c'est un journal intime ordinaire écrit par différents habitants du château, mais... on dirait qu'il murmure, qu'il chuchote le prénom d'Emma, comme s'il était... vivant ! Tandis qu'Emma essaie de percer le mystère de ce livre, Darcy, ancien élève de Stolzenburg venu passer quelques mois au château, mène également son enquête : comprendre pourquoi et comment sa soeur jumelle Gina a brutalement disparu quatre ans plus tôt. Ce livre oublié aurait-il un lien avec la disparition de Gina ?


Mon avis :

Avant de commencer cette chronique je tiens à remercier les éditions Fleurus et plus particulièrement Marine pour ce roman. D’ailleurs j’ai été ravie de rencontrer une partie de l’équipe Fleurus au salon du Livre de Montreuil ! J  

Je ne savais pas spécialement à quoi m’attendre en commençant ce roman car je n’en avais jamais entendu parler, bien que l’auteure soit allemande et qu’elle ait été publié en anglais mais l’équipe de Fleurus nous l’a bien vendu du coup j’avais bien envie de découvrir cette histoire ! J

Je n’ai pas été déçue ! J
J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Je vais dire que pendant les 100 premières pages je ne comprenais pas trop où est-ce que l’auteur nous menait, du coup j’ai demandé à Léa de Léa Lecturavie (qui était en train de le lire en même temps mais qui était déjà plus loin) si on allait plus comprendre en avançant dans l’histoire, elle m’a bien rassurée. Du coup ! J’ai continué ma lecture et je peux vous assurer qu’à partir de ce moment-là j’ai vraiment adoré !

On suit l’histoire de Emma et de ses amis, qui vivent dans un vieux pensionnat, et qui trouvent un livre un peu étrange qui va s’avérer être magique.
Ce livre mêle magie, amitié, amour et famille qui forme au final un très bon mélange.

Ce que j’ai le plus apprécié c’est l’ambiance du pensionnat : on se retrouve dans un vieux bâtiment avec une vieille bibliothèque, de vieux meubles, des passages secrets et où il se passe des choses pas très, très normales. Vous voyez ce genre de bâtiment où au moindre pas vous avez peur de vous retrouver face à un fantôme.

Les personnages sont très attachant ! Enfin, surtout le personnage d’Emma auquel je me suis beaucoup attachée, ainsi que ses deux meilleures amies. J’avoue avoir eu un peu plus de mal avec les personnages masculins qui ne me semblait « pas honnêtes ».

L’histoire, même si comme je l’ai dit avant met un peu de temps à se mettre en place, est vraiment géniale. Il y a plusieurs mystères qui s’emmêle, ce qui fait que l’on est un peu perdus, mais on est surtout très surpris des rebondissements.

Une dernière chose, on pourrait penser que ce livre est très jeunesse, mais pas du tout, l’écriture est simple et facile à comprendre oui, mais l’histoire mêle beaucoup de choses et peut donc plaire aux petits comme aux grands J !

En conclusion, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre et je vous le conseil vraiment si vous aimer les vieux pensionnats et la magie, vous passerez à coup sûr un aussi bon moment de lecture que moi J  



Ma note : 4/5
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore.

21 commentaires:

  1. Club de lecture, vieille bibliothèque, mystérieux livre, ça me plait bien ça :) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air vraiment bien ! je ne connais pas du tout, je me le note ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Il est très intriguant ! ... Humhum... ^^
    @Leslecturesdangelique

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte et j'ai envie de dire, pourquoi pas ? :D

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme20.2.18

    Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air plutôt intriguant :)

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé de ce roman est vraiment intrigant! De quoi donner envie!
    J'avoue que l'ambiance pensionnat, vieux livres et mystères sont des choses qui m'attire, ça pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  7. Sympa, j'avoue que je ne connaissais pas non plus

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de l'ajouter à ma wishlisht, le résumé est très intriguant et ta chronique me donne un peu plus envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  9. Lorsque la ME avait présenté le livre il ne me tentait pas plus que ça mais finalement pourquoi pas ! Je le garde en tête :)

    RépondreSupprimer
  10. Ca pourrait être pas mal... Par contre, une centaine de pages pour rentrer dans l'histoire ça me fait un peu peur !

    RépondreSupprimer