Gardiens des cités perdues, SHANNON MESSENGER.

22.12.17


A propos :

Lu en français.
Pages : 488.
Prix : 7,80€ 
Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Synopsis :  

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?


Mon avis :

Heyyy on se retrouve aujourd’hui pour la chronique du roman “Gardien des cités perdues”, le tome 1.
Ca faisait depuis sa sortie en poche que je l’avais, et pourtant je ne l’avais pas encore lu. 
C’est à Montreuil que j’ai rencontré Marion, de Plume de Soie qui était en train de lire et qui A-DO-RAIT. Du coup elle m’a vraiment donné envie de le lire et... 
JE NE REGRETTE ABSOLUMENT PAS ! 

On suit l’histoire d’une jeune fille qui découvre soudainement qu’elle n’est pas humaine mais elfe. La voilà embarquée dans ce monde où elle ne connaît rien et où elle va devoir s’adapter. Elle va y rencontrer des gens et des créatures extraordinaires mais petit à petit elle se rend compte qu’elle est une jeune elfe un peu spéciale et qu’on lui cache des choses...

Franchement, j’ai vraiment adoré ce roman ! La seule raison pour laquelle je ne me suis pas lancé directement c’est que le 3ème tome n’est pas encore sorti en poche... 
voilà ce premier tome est totalement addictif! Je n’avais pas lu de livre aussi vite et aussi passionnément depuis Harry Potter (oui, oui je vous jure) ! 

Les personnages sont super attachants surtout Dex, un ami de Sophie (l’héroïne principale), qui est vraiment adorable et qui m’a fait rire. 
Après Keefe est aussi intéressant même si on ne le voit pas si souvent que ça.. j’ai bien aimé son côté garçon mystérieux un peu bad-boy. 
Il faut aussi un peu parler de Sophie, la personnage principale, qui est vraiment très mignonne et très attachante, même si quelques fois je l’ai trouvé un peu trop parfaite, trop gentille.

L’histoire met un peu de temps à se mettre en place mais c’est normal car il faut le temps de nous présenter l’univers, et le temps de nous adapter a de nouveaux termes, etc.. un peu comme Sophie quoi !  
Mais une fois les bases posées tout s’enchaîne et on est vraiment emporté dans les aventures de Sophie et de ses amis ! 

L’écriture de l’auteure est vraiment fluide, et addictive. Elle m’a vraiment donné envie de continuer ma lecture malgré le fait que l’on devait s’adapter à de nouveaux termes, etc. 

Je dois avouer que ce livre m’a vraiment fait beaucoup pensé à Harry Potter (le premier tome)... le nouvel univers qu’on découvre, certains moments qui m’ont parus presque copier/coller : par exemple à un moment Sophie ouvre une boîte de bonbon (chocogrenouille dans Harry Potter) et ses amis lui expliquent qu’à l’intérieur de chaque paquet il y a une épingle (les cartes des sorciers célèbres dans Harry Potter) et qu’elle a de la chance car elle en a eu une très rare dans son premier paquet (la carte de Dumbledore dans Harry Potter) voilà ça c’est un des passages qui m’a le plus marqué par rapport à la ressemblance avec Harry Potter ! D’ailleurs ça va même jusqu’au prénom de l’héroïne : Sophie Foster, vous ne trouvez pas que ça sonne presque comme Harry Potter ? 
Bon d’accord là je vais peut-être un peu loin! 
N’empêche, même si ces petites ressemblances m’ont dérangées, dans un sens je les ai adorées car j’avais vraiment l’impression d’avoir retrouvé le monde d’Harry Potter ! 

En conclusion, vous l’avez compris ce roman fut une très bonne lecture qui passe à quelques millimètres du coup de cœur ! Je vous la conseille absolument si vous avez aimé Harry Potter. Et n’ayez pas peur que ça soit trop “jeunesse”, ce livre est juste génial ! 
En attendant, moi, je vais me plonger dans le deuxième tome (Bon pas trop vite, après je vais encore râler que je n’ai pas la suite...)



Ma note : 4,75/5
Love, chaton et paillettes roses.
Eléonore.



28 commentaires:

  1. Je t'avoue qu'il en me tente pas vraiment mais je suis contente qu'il t'ait plu ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah je suis contente que tu l'aies lu! Pour les ressemblances avec HP j'ai trouvé aussi! Meme si on s'en éloigne de plus en plus j'ai l'impression mais le debut m'a fait tiquer!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais attendre que tous soient en poche... Et je pense que je lirai cette saga ! :D En tout cas, tu as su me motiver à la lire ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Il faut arrêter avec les avis positifs sur cette saga ! Je fais comment pour résister moi après ^^

    RépondreSupprimer
  5. tout le monde semble adorer cette série, j'avoue que je suis assez curieuse de la lire aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Le premier tome m'attend dans ma PAL, j'ai hâte de pouvoir le commencer :D Tu donnes super envie avec ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool.! j'espère qu'il te plaira dans ce cas ! :D

      Supprimer
  7. Anonyme24.12.17

    Ca a l'air sympa mais j'avais lu sur un blog que ça coinçait un peu au niveau de la romance et j'avoue que ça me fait un peu peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la romance ? franchement (dans le premier tome en tout cas) je ne l'ai même pas remarquée :)

      Supprimer
  8. J'ai aimé Harry Potter, enfin non, j'ai adoré plus que de raison ^^
    Je note donc, ton avis me tente bien

    RépondreSupprimer
  9. Depuis le temps qu'on m'en parle, il faudrait vraiment que je tente !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai le premier tome dans ma PAL, il faut absolument que je l'y sorte!! Il me fait vraiment très envie, j'ai hâte de découvrir ce nouvel univers :)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis trop contente de l'avoir dans ma pal je ne vois que de bons avis !! Et dommage pour les ressemblances à HP du coup...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pas mal entendu parler de cette saga cette année et souvent en bien. Du coup, j'ai de plus en plus envie de la lire. En espérant que les petites ressemblances avec HP ne me gênent pas...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai beaucoup aimé mais, à mon avis, quand même pas autant que toi ^^
    En fait, j'ai trouvé les 200 premières pages introductives et, du coup, j'ai eu peur d'être déçue mais, finalement, la suite m'a énormément plu ! Bon, j'ai trouvé Sophie un peu pleurnicharde mais ce n'est pas tout le temps et j'ai adoré Keefe :p
    Les ressemblances avec Harry Potter ne m'ont pas dérangées plus que cela, même si il y en a quelques unes. Bref, j'ai hâte de découvrir la suite - je lis la saga en grand format donc ça va, j'ai de la marge avant d'arriver à la fin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette dans ce cas ! :) J'espère que la suite te plaira tout autant! :)

      Supprimer