Illuminae : dossier Alexander - 01, AMIE KAUFMAN ET JAY KRISTOFF.

23.2.17


A propos :

Lu en français.
Pages : 607.
Prix : 19,90€
Maison d’édition : Casterman.
Terminé le 08-02-2017.

Synopsis : 

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander.

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.

Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

Mon avis :

On est d’accord, ce livre a fait beaucoup parler de lui à sa sortie, pour ma part je l’avais déjà remarqué à sa sortie VO, quelle n’a pas été ma joie lorsque j’ai vu qu’il sortait en français !

Qu’est-ce qui rend ce livre si particulier ? En fait, c’est parce qu’il n’est pas comme les autres. Je veux dire qu’en fait ce n’est pas un conçu comme un roman « normal ». Dans ce livre on nous raconte l’histoire de Kady et Ezra mais c’est raconter sous forme de mail, messagerie directe, explication de vidéo surveillance, dessins, affiches,… voici quelques pages pour que vous puissiez vous faire votre propre idée :






Enfin voilà.
Je trouvais l’idée vraiment super et j’avais vraiment hâte de me plonger dans le livre. C’est vrai, au début j’aimais bien, c’était original et intéressant mais au fur-et-à-mesure je me suis rendue compte que les échanges de messages, ect… ne me permettait pas de pouvoir m’attacher aux personnages ni à la plume de l’auteur alors que c’est  des choses que j’adore dans les romans « normaux ».
Par exemple, la mort de certains personnages ne me touchaient pas alors que c’était censé être triste… Les actions n’étaient pas très prenantes en fait parce que ça arrivait comme ça qu’il y a une explication de vidéo et là on expliquait vraiment les actions mais je n’étais pas assez dans l’histoire pour être emporter par les évènements…

A partir de la moitié j’avoue avoir commencé à un peu plus apprécier. L’histoire était un peu plus mouvementée et je m’étais enfin habitué au style.
En plus de ça je me suis un peu plus attacher aux personnages principaux.

Enfin, cette lecture n’a pas été exceptionnelle, c’est la deuxième moitié qui a réellement « sauvée » ma lecture parce que je pense que sinon je n’aurais pas lu la suite. La seule chose qui est sûre c’est que l’objet livre est magnifique !

(Voilà, désolée pour cette chronique un peu beaucoup brouillonne mais en ce moment je suis débordée et je fais mes chroniques soit très tard le soir, soit pas du tout en fait…)

Ma note : 3/5
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore. 

37 commentaires:

  1. Pour le côté original de la présentation de l'histoire, il est vrai que ce roman m'intrigue et me tente beaucoup !! Dommage pour le début, j'espère qu'avec la suite tu accrocheras davantage :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas plus aimé, mais 3/5 c'était déjà pas mal :)
    Un premier tome que j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou :) Tu as un très joli blog et j'aime beaucoup la façon dont tu fais tes chroniques et les genres que tu lis :)
    Je vais filer m'abonner !
    Dommage que ce livre ne t'ait pas convaincue, j'en ai entendu de très bons avis généralement :)
    Marine's books

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que tu n'es pas été si emballé que ça, moi j'avais aimé, mais j'attendais plus spectaculaire quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez curieuse de découvrir ce roman dont c'est vrai, on a beaucoup entendu parlé! J'avoue que l'originalité lié au contenu m'intrigue pas mal, j'ai hâte de voir si je vais apprécier ...

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre m'intrigue beaucoup, il a l'air super beau ^^ J'espère pouvoir le lire un jour :) En tout cas, dommage que tu n'aies pas plus aimé !

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que que la première moitié ne t'ais pas convaincu. Pour ma part j'ai très envie de le découvrir l'objet livre est très chouette, j'aime beaucoup les l'illustrations en plus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'objet livre est magnifique !

      Supprimer
  8. Je le zyeute avec encore depuis des mois, mais je ne l'ai pas acheté parce que j'avais peur de ne pas adhérer au format justement. Par contre, je suis hyper curieuse, et j'ai vu qu'il était en médiathèque, donc je l'emprunt dès que j'y retourne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras du coup ! :)

      Supprimer
  9. désolée que ça n'ait pas été plus que ça. J'avais bien aimé le premier, j'adore ce genre de format aussi. J'ai vu de très bons avis du 2, il faudrait que je tente ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le deux te plaira autant que le premier !

      Supprimer
  10. Je ne suis malheureusement pas plus tentée que ça par ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis super intriguée. Je l'avais remarqué à sa sortie, il a eu de bons échos et ton avis me rend curieuse, c'est bien aussi de voir des avis plus mitigés. Merci ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerais beaucoup le lire pour me faire un avis sur ce roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras et que tu aimeras !

      Supprimer
  13. Je trouve que le concept du livre est vraiment très intéressant et j'ai bien envie de le découvrir mais j'ai peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  14. Le principe du livre m'intrigue mais je ne suis pas sûre que ça me plaise! Je pense que je vais passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
  15. Je passe aussi mon tour pour l'instant... Merci de ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
  16. Dommage que tu n'aies pas plus aimé ! J'ai quand même bien envie de découvrir ce livre et de me faire mon propre avis en espérant aimer plus que toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras un peu plus ! :)

      Supprimer
  17. Zut, je pensais que tu aurais davantage accroché :) (mais ça ne peut pas marcher à tous les coups). Personnellement, cette lecture m'a fait forte impression, et je n'ai qu'une hâte : me jeter sur la suite (que j'hésite d'ailleurs à lire en anglais, mais je suis pas sûre que mon niveau le permette...)

    RépondreSupprimer
  18. Ta chronique me freine un peu ... Je passe ^^

    RépondreSupprimer
  19. Il y a beaucoup d'avis mitigés sur ce livre et je ne sais pas trop quoi en penser... Il me tente beaucoup, mais j'ai peur de ne pas accrocher à l'histoire... :/ Je vais encore réfléchir un peu avant de me lancer je pense ^^

    RépondreSupprimer
  20. Ce livre me tentait beaucoup à sa sortie, justement pour cette originalité qui le rapproche plus d'un dossier que d'un livre fictif. Mais plus je vois des avis mitigés, moins j'ai envie de le lire, et tu me confortes dans cette idée.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai vu et feuilleté ce livre car le concept m'intriguait mais je ne l'ai pas lu car j'avais justement un peu peur que l'histoire en elle même soit secondaire, pas assez prenante. Et apparemment c'est un peu le cas donc c'est presque sûr que je ne le lirai pas !

    RépondreSupprimer