2710 jours, LUCIEN VIOLLEAU.

26.1.17


A propos :

Lu en français.
Pages : 280.
Prix : 14,90€
Maison d’édition : Les Archives Dormantes.
Terminé le 05-01-2017.

Synopsis : 
Lucien, cultivateur vendéen, a vingt et un ans en 1937 lorsqu’il est appelé sous les drapeaux pour son service militaire. Alors que celui-ci touche à sa fin, la France déclare la guerre à l’Allemagne et le jeune homme part au front. Rapidement fait prisonnier, il ne rentrera chez lui qu’en 1945.
Durant ces huit longues années, Lucien Violleau tient un journal intime auquel il confie son quotidien mais aussi sa perception de la situation internationale.
Ce texte inédit et authentique a miraculeusement été conservé.

« Les femmes sont en pleurs dans les rues de Montoire. La mobilisation générale est prévue pour le soir. Les affaires extérieures semblent indécises. J’ai l’impression qu’on ne peut pas avoir la guerre et je n’ai pas le cafard. Il me semble que ce n’est qu’une période critique qui passe. Pourtant les sacs sont faits, le reste du paquetage a été rendu dimanche midi et on n’attend que l’ordre du départ. »

Mon avis :

Avant toute chose je tiens à remercier Léna des éditions « Les Archives Dormantes » pour l’envoi de ce livre.

Ce livre est l’histoire de Lucien Violleau, ce livre c’est les 2710 jours qu’il a vécu en tant que soldat. Huit longues années d’une vie sont racontées dans ce livre.

J’ai toujours aimé les histoires de guerre et les témoignages de guerre. Donc quand Léna m’a proposé ce livre je n’ai pas hésité une seconde.

Ici nous abordons le sujet délicat de la seconde guerre mondiale, ’est un témoignage écrit par une plume rare : un prisonnier de guerre. Durant 8ans Lucien a écrit dans son petit carnet et y a écrit tout ce qu’il vivait et ressentait.

Au début on y découvre une écriture un peu stricte, courte avec seulement des descriptions de ce qu’il se passe. Et puis, au fur-et-à-mesure Lucien se dévoile, il y décrit ce qu’il ressent, il écrit des poèmes, il décrit tout ce qu’il vit avec pleins de détails. Sa pensée, comme sa manière d’écrire, va évoluer au fur-et-à-mesure du livre et à la fin de ces huit années Lucien est devenu un homme.

En plus de ses pensées Lucien nous décrit beaucoup le contexte de l’époque et on apprend énormément de chose sur la situation politique et les conditions de vie à cette époque.

C’est une lecture vraiment intéressante et je la conseille vraiment à tous les gens qui s’intéressent à la seconde guerre mondiale ou encore à ceux qui aimerait en apprendre plus sur les conditions de l’époque.

Ma note : 4/5
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore. 

22 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment très beau, j'en prends note sans hésiter !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre que je découvre grâce à toi, merci ;) !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais ça me tente beaucoup ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en pleins dans le programme de la 2GM alors je vais peut être le lire :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas fan des livres sur la seconde guerre mondiale donc ce livre ne me tente pas particulièrement mais je pense qu'il doit être tout de même intéressant à lire.

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai que c'est un sujet toujours intéressant

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'idée d'avoir le point de vu d'un prisonnier de guerre! J'adore aussi les témoignages ayant attrait à la seconde guerre mondiale! Je suis sûr que ce roman pourrait me plaire ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les livres qui se passent pendant la WW2, je pense que celui-ci devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais beaucoup découvrir ce roman!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que tu attends ?😄

      Supprimer
    2. Qu'est-ce que tu attends ?😄

      Supprimer
  10. C'est une lecture qui pourrait me plaire! Le sujet m'intéresse!

    RépondreSupprimer
  11. Ca m'a l'air d'être un beau roman mais malheureusement pas fait pour moi... La période m'attriste beaucoup

    RépondreSupprimer
  12. Je ne crois pas que j'aurais envie de le lire, j'ai besoin d'un peu de joie en ce moment mais il semble vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer