La Femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe

16.6.16


Les yeux ouverts sur cette fausse promesse, Elisa s’exerça à souffrir sans pleurer.

Lu en français.
Pages : 155.            
Prix : 6,50€
Maison d’édition : Babel.
Terminé le 04-06-2016.

Synopsis : Jalousie, en milieu ouvrier, d'une femme trompée par son mari avec sa propre sœur. Signes dont on voudrait croire qu'ils nous leurrent, mais qui sont d'une clarté douloureuse. Travail quotidien, pour tout faire comme avant : la maison, les enfants. Patience, humiliation d'une femme pour garder auprès d'elle Gilles, le seul homme qui existe pour elle, pour le consoler quand l'autre se sera détachée de lui. Amour tellement grand, désir tellement fort qu'il a tout pris de son corps et qu'il ne restera plus rien à la femme de Gilles pour être elle-même...

Mon avis : Comme vous l’aurez sûrement compris (parce que je l’ai dit plusieurs fois sur le blog, sur Twitter et sur Facebook !) je dois lire ce livre pour mon examen de fin d’année en français.

Bon, je ne n’attendais pas grand-chose de ce livre. Je dois avouer que je n’ai même pas lu le résumé.

Tout d’abord il faut que je vous dises que je déteste les livres imposés, je ne me sens pas « libre » et donc je ne profites jamais complètement de l’histoire, des personnages et de tout ce qui va avec…
Mais…
J’ai vraiment été surprise par ce petit livre.

Comme je ne lis pas de moi-même les livres plus « anciens », j’ai découvert la plume de Madeleine Bourdouxhe avec La Femme de Gilles et… comment dire ? Elle écrit tellement bien, c’est tellement beau. Cette femme arrive, rien qu’avec des mots nous faire ressentir tellement de sentiments… J’en ai encore des frissons.

Le livre fait un peu moins de 200 pages, mais j’ai eu l’impression qu’il en faisait 1000 ! Pas parce que ça m’a paru long, bien au contraire ! Mais parce qu’en une centaine de pages j’ai ressenti tellement de sentiments… Je ne savais pas que c’était possible !

Nous suivons donc dans ce roman Elisa, la femme de Gilles. Ce personnage (Elisa hein, pas Gilles) est tellement attachant, on ressent toute sa tristesse, toutes ces petites espérances…
La façon qu’elle a de réagir est incompréhensible, à certains moments j’avais envie de rentrer dans le bouquin et de lui crier « Bon sang réagit ! Fais quelque chose ! ».
La fin du livre m’a vraiment surprise, non en fait, au début je m’y attendais mais durant toute l’histoire je me disais que ça ne pouvait pas se terminer comme ça, mais Madeleine Bourdouxhe a réussi à me surprendre !

Le personnage de Gilles, lui, je ne l’ai pas vraiment apprécié, d’ailleurs je n’ai apprécié aucun des personnages à part Elisa.
Bon faut que je m’explique, quand je dis que je ne les ai pas appréciés c’est bien évidement car je prends le point de vue d’Elisa, mais ils sont indispensable à l’histoire, ils sont très bien été inventés et décris, sans eux l’histoire n’aurait aucun sens.
Mais je dois dire que Gilles, dans certaines de ses réactions, m’a fait peur. J’ai eu peur comme si moi-même j’étais dans le roman.

Comme je l’ai dit plus haut le livre est très court, mais je pense qu’il est juste bien comme il est parce que s’il était plus long ça trainerait en longueur et les choses se répèteraient.

Pour conclure : Je conseil vraiment ce livre. Ce n’est peut-être pas le genre de roman que vous lisez d’habitude (d’ailleurs moi non plus), mais je pense que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie La Femme de Gilles, car c’est un livre qui marque.

Ma note : 4,5/5





4 commentaires:

  1. J'ai aussi lu ce livre et je suis d'accord avec toi! Les personnages sont attachants, l'histoire est très belle, et la fin.. Waw! Quel rebondissement!
    Mais je dois aussi dire que ce livre m'a paru désagréablement long.. Je crois que je ne suis pas très fan de la plume de cette auteur.. Mais rien ne change au fait que l'histoire est magnifique!
    Très très bonne critique aussi, félicitation! 😃

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais ni l'auteur ni le livre , mais je retiens ta critique trés pertinente !!! Peut être un roman pour cet été !
    bises
    nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être! Tu me rediras quoi si tu le lis!😊
      Merci pour ton commentaire bisous!

      Supprimer