La première fois que j'ai été deux, BERTRAND JULLIEN NOGARÈDE.

9.7.18




A propos :

Pages : 392.
Flammarion jeunesse.
Prix : 14,00
Date de sortie : 6 juin 2018

Synopsis :  

«Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu'un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J'étais vraiment folle amoureuse.»


Mon avis :

Coucouuu! 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman “La première fois que j’ai été deux” de Bertrand Jullien-Nogarède publié chez Flammarion jeunesse que je viens de terminer juste à l’instant. 

Je pense que vous avez déjà dû en entendre parler car en ce moment on le voit très souvent sur bookstagram, il fait bien parlé de lui avec sa belle couverture jaune qu’on reconnaît bien ! 😊

Comme le titre l’indique, ce roman raconte une histoire d’amour. Il raconte LA première histoire d’amour que vit Karen, une jeune adolescente de 17ans, qui va tout simplement tomber sous le charme du jeune anglais qui débarque dans sa classe.
 
Et là vous allez vous dire “Oh noooon, encore une histoire d’amour de gamins” et bla-bla-bla... STOP, je vous arrête tout de suite. 
Oui, c’est bien une histoire d’amour, mais en lisant je n’ai pas ressenti ce truc de “vu et revu”, cette histoire est unique.

Déjà, les événements se passent au début des années 2000, c’est déjà différent des histoires contemporaines non? 
Avec l’époque, vient le style du roman.
La plume de l’auteur est très belle, je crois que c’est ce que j’ai le plus apprécié dans ma lecture 😍, il utilise un style qu’on a pas l’habitude de lire, ça change, c’est beau et ça fait du bien.

J’ai bien aimé les personnages, même si j’avoue avoir eu du mal avec Karen la personnage principale du roman, que j’ai trouvé un peu trop défaitiste (bon après avec le contexte c’est normal qu’elle le soit mais un peu moins aurait été mieux de mon point de vue). 

L’histoire… il ne se passe pas grand-chose, si vous recherchez de l’action ? Passez votre chemin car rien de tout ça ici, c’est plutôt une sorte de journal intime. Le roman est écrit sous le point de vue de Karen, elle nous livre toutes ses pensées, ses émotions et c’est très beau à lire.
On découvre également la ville de Londres (et même d’autres endroit d’Angleterre) à travers ses yeux à elle, j’ai réussi à moe plonger dans ses descriptions et j’ai adoré ça !💜

En plus de tout ça, il y a beaucoup de références musicales et littéraires, le personnage principal étant fan de musique et la personnage principale adorant lire, ce n’est pas étonnant ! Et j’ai adoré me plonger dans ces univers !

Donc voilà, si vous ne l’aviez pas encore compris, j’ai passé un excellent moment avec ce roman et je vous le conseille à 100% pour cet été (au bord de la plage, ou même dans votre lit 🙄


Ma note : 4/5
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore.

16 commentaires:

  1. Je viens de le commencer, Karen m'horripile déjà :/

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente de plus en plus... A voir si je lui laisse une chance !

    RépondreSupprimer
  3. ah je me demandais justement pour celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben voilà, plus à hésiter ! :-)

      Supprimer
  4. Vivant plus ou moins dans une grotte, je ne le découvre que maintenant sur ton blog ce petit^^
    Ca a l'air plutôt chouette, pourquoi pas lui donner sa chance ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Je vois de plus en plus d'avis sur ce livre ahah ^^ Tu donnes bien envie de le découvrir !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ce roman est partout en ce moment et le titre est sympa! Je me laisserais bien tenter si j'en ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  7. je l'avais également beaucoup aimé. :D

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'on voit pas mal ce livre en ce moment, mais pour le moment il ne me tente pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer