Marche à l'étoile, HÉLÈNE MONTARDRE.

23.11.17


A propos :

Lu en français.
Pages : 420.
Prix : 13,90€ 
Maison d’édition : Rageot.
Terminé le (sorry I can’t remember)

Synopsis :  

À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un Américain d'aujourd’hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d’esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D’une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est. 


Mon avis :


Avant toute chose je tiens à remercier Rageot éditeur pour l’envoi du livre.

Je vais être honnête avec vous, j’ai eu beaucoup de mal avec le début de ce roman.
L’histoire commence avec le jeune esclave Billy qui s’enfui de la plantation où il a vécu. On va le suivre pendant toute la première partie du roman, et j’avoue m’être un peu ennuyée.
J’ai trouvé que durant les 100 premières pages il n’y avait pas vraiment d’action, on suivait juste Billy dans les forêts, la montagne, etc.

Mais ensuite l’action arrive petit à petit, et je me suis laissée happé par cette histoire. Billy rencontre beaucoup de personnes, toutes différentes : des gentils, des méchants, … et j’ai vraiment beaucoup aimé faire ces rencontres avec Billy.
Donc une fois l’action démarrée j’ai vraiment bien aimé !

Ensuite on arrive à la deuxième partie où on rencontre un jeune américain qui se pose beaucoup de questions sur ses origines. Et petit à petit on va découvrir qu’il est un descendant de Billy.
Durant la deuxième moitié du roman on suit donc ce jeune américain à la recherche des informations sur Billy et toutes les aventures qui lui est arrivé.
Il va parcourir un bout du chemin que Billy a fait durant sa fuite et, lui aussi, rencontrer des personnes incroyables.

J’ai vraiment préféré cette deuxième partie par rapport à la première. Je ne sais pas vraiment pourquoi, j’ai trouvé que ça allait « plus vite » et que c’était moins ennuyant.

Au final, je trouve que le livre était un peu long pour ce qu’il racontait, il aurait pu être un peu raccourci en supprimant par exemple des passages un peu répétitifs.

En conclusion, malgré que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire j’ai passé un bon moment avec ce roman. Et je suis sûre qu’il plaira surtout aux personnes qui s’intéresse à la période des colonisations ou à d’autres qui souhaite juste voyager. J

Ma note : 3/5
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore.

18 commentaires:

  1. La première partie c'est genre un peu survival ou juste contemplatif (genre il se passe vraiment rien XD) ? J'ai déjà lu des bouquins de cette auteure et j'avais bien aimé mais sans plus (il y avait une trop grosse histoire d'amour lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu survival c'est vrai, trouver la nourriture, des endroits ou dormir, etc... :)
      Ah eh bien ici il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour en fait ! En tout cas le très peu de romance qu'il y a eu ne m'a absolument pas dérangé ! :)

      Supprimer
  2. J'en ai déjà entendu parler, mais jamais tenté encore.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que cela ne me conviendrait pas comme lecture. Le sujet est trop dur pour moi. Puis, s'il y a des longueurs, cela va être encore pire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Dur", il ne l'est pas vraiment, c'est abordé vraiment "gentille ment" je trouve :)
      Mais oui je peux comprendre :)

      Supprimer
  4. contente de voir qu'après un moment ça soit mieux passé

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la couverture! Ce n'est pas une période historique à propos de laquelle je lis beaucoup de romans donc je pense que je vais passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment belle, je trouve aussi ! :)
      Dommage :(

      Supprimer
  6. C'est pas une période de l'histoire qui m'intéresse plus que ça et si en plus il est long à démarrer je ne pense pas qu'il soit fait pour moi :)

    RépondreSupprimer
  7. Quelques longueurs donc mais le sujet m'intéresse! Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
  8. Ca me fait beaucoup penser à No Home que j'ai adoré ! Du coup je note, j'espère que je serais moins gênée par les longueurs que toi ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas! Je vais alors voir ce que c'est :)
      J'espère pour toi aussi du coup ! :*

      Supprimer
  9. L'histoire a l'air intéressante mais dommage pour les quelques longueurs ...
    Bon j'avoue que de voir "Bordeaux" apparaitre dans le résumé, ça m'attire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah oui ça peut toujours être quelque chose qui nous tente ! A voir pour toi :)

      Supprimer