Lunes d'ivoires, JULIE ESHBAUGH.

18.10.18


A propos :

Pages : 288.
Pocket jeunesse.
Prix : 17,90 €
Date de sortie : 5 juillet 2018

Synopsis : 
Kol, 17 ans, n'a que deux objectifs : chasser le mammouth et protéger sa famille contre les tigres
à dents de sabre. Mais son coeur bascule quand Mya débarque du Sud avec sa famille. Kol est fasciné par cette jeune fille, belle, forte, intelligente... et aussi têtue qu'arrogante. Pourtant, derrière cette attitude hautaine se cache un profond mystère, une histoire jonchée de pertes et de deuils qui va ressurgir le jour où un autre clan s'installe dans la vallée. Parmi les nouveaux venus, Lo, une ancienne rivale de Mya... Le jeune chasseur parviendra-t-il à empêcher la mort de s'abattre sur les plaines glacées du Nord ?


Mon avis :


Holà tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du roman « Lunes d’ivoire » de Julie Eshbaugh publié chez Pocket Jeunesse.

Ce roman a commencé à m’intriguer lorsque j’ai su que l’histoire se passait à l’antiquité. C’est vrai quoi, un roman qui se passe dans cette période historique c’est pas vraiment courant ! Du coup, j’ai lu le résumé, qui m’a carrément convaincue et je me suis donc lancée dans cette lecture qui m’a réservé beaucoup de surprises...

On rencontre le personnage de Pek qui a 17ans et qui ne vit que pour la chasse. Il fait parti d’une tribu qui est comme sa famille, ensemble ils vivent leur vie normalement (on se comprend leur vie à l’antiquité donc : chasse, manger, dodo, chasse, fête, chasse,...) jusqu’au jour où Pek va rencontrer Mya et toute sa vie va être bouleversée.

Un peu particulier comme spitch non? 
C’est ce qui m’a convaincue comme je l’ai dis un peu plus haut. 
Et franchement, je ne suis vraiment pas déçue !

La première chose qui m’a énormément plu c’est le fait qu’une très grande partie du roman est écrit à la 3ème personne. (Il faut lire le livre pour comprendre « pourquoi », je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même 😘
Au début je vous avoue que j’ai été très surprise, et que j’ai eu peur que ça me dérange. Mais au contraire, au fur et à mesure que les pages se tournent on ne se rend plus compte que ce n’est pas une narration « normale ». Ce point m’a énormément plu car ça fait une très grande partie de l’originalité de l’histoire.

Ensuite, j’ai également beaucoup aimé l’histoire. Ce n’est pas une simple histoire d’amour (comme la fin du résumé pourrait le présager), au contraire : le fait que l’histoire se passe à l’antiquité rajoute du « piment » au roman car l’action va toujours être au maximum ! 
Effectivement, ça ne s’arrête pas ! L’action commence dès les premières pages et ne s’arrêtent qu’à la fin. Une chose est sûre, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer !

Il y a quand même une chose qui m’a un peu déplu.. ce sont les personnages que j’ai trouvé un peu trop « plats », surtout Kol le personnage principal qui passe un peu pour un fragile avec sa façon de parler... 
j’ai également trouvé que les personnages avaient beaucoup de potentiel mais qu’il n’était pas assez exploité... c’est dommage !

Mais en conclusion, ce fut une excellente lecture, très originale avec laquelle on n’a pas le temps de s’ennuyer. Je la conseille vraiment à tout le monde car j’ai passé vraiment un très bon moment en compagnie de ce roman. 



Ma note : 5/5
Love, chaton et paillettes roses.
Eléonore.




19 commentaires:

  1. J'ai peur que ce soit "juste" une romance se passant à la préhistoire même si tu affirmes le contraire :P (et que le contexte soit peu exploité)... A voir si je me laisse tenter, n'empêche, je suis fan de ta photo !!! Elle est magnifique, j'aime trop trop trop *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vraiment pas mal, tu devrais essayer :-)
      merciiii c'est beaucoup trop gentil!! <3

      Supprimer
  2. Moi aussi l'époque de l'histoire m'intrigue beaucoup, je pense que le je lirais :)

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour les personnages, mais ça a l'air quand même intéressant surtout vu le contexte :)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air intéressant celui ci

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est superbe !
    Le roman me tente bien !

    RépondreSupprimer
  6. Oh, c'est vrai que les livres qui se passent à cette période ne courent pas les rues. Rien que pour ça (et parce que tu en dis du bien...) je me le note ! :D
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui se passe pendant l'antiquité, ça a l'air sympa et ça me tenterait bien! :)

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air intéressant et atypique, j'étais tentée, mais je suis de plus en plus intriguée :)

    RépondreSupprimer
  9. Même si c'est chouette que la période historique soit un peu différente de d'habitude, je ne suis pas très emballée par ce roman... Mais contente que tu aies adoré ta lecture !

    RépondreSupprimer